Palestre Unigym, centre commercial
Le projet Destination Vanier ira de l’avant
Dans un vote qui a divisé le conseil, les élus municipaux de Gatineau ont décidé à 10 contre 8 d’aller de l’avant avec le projet Destination Vanier, près de l’intersection des Allumetières et du chemin Vanier.
Cette décision n’a pas plu à la conseillère Maude Marquis-Bissonnette, membre d’Action Gatineau, qui à voté contre la proposition. Elle aurait souhaité reporter l’adoption du projet dans le but de permettre aux résidents de s’exprimer sur la question. Un délai aurait aussi permis, selon la conseillère, de faire le point sur le projet de palestre qui se trouve dans cet espace.
« Les exemples pullulent pour un projet qui soit plus centré sur le transport actif et en commun, un projet qui permette une expérience commerciale intéressante et s’intègre à celui de lien rapide dans l’ouest de la ville qui devra devenir son voisin immédiat. Il me semble qu’on peut créer des environnements plus favorables, renforcer notre fierté et mieux vivre dans notre quartier. », a indiqué Mme Marquis-Bissonnette.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui a voté de concert avec les autres élus d’Action Gatineau pour un délai au projet, s’est dit déçu de la décision, soutenant que le modèle proposé était « dépassé » et que le conseil à manqué une occasion de prendre une décision qui aurait permis de « sincèrement lutter contre les changements climatiques ».
Les candidats indépendants qui ont voté en faveur du projet dans sa forme actuelle ont justifié leur décision en disant que le report de la résolution allait menacer le projet qui traîne depuis déjà quatre ans, et remettre en question la position de Gatineau comme ville d’accueil pour les entreprises.
Audrey Bureau, qui s’est opposée à la proposition de Mme Marquis-Bissonnette, a soutenu que la Ville ne pouvait pas tourner le dos à la dernière minute au promoteur qui travaille déjà depuis quatre ans pour modifier le projet, malgré que le modèle de « mégacentres » soit dépassé.
« Politiquement, comme élus, nous jouons le rôle de législateurs. Si un projet nous est présenté et qu’il respecte notre réglementation, je crois que c’est à la réglementation qu’il faut s’attaquer rapidement, pas au projet. La vision que nous avons pour notre ville doit se traduire par une réglementation. » a écrit la conseillère du quartier d’Aylmer sur sa page Facebook.
Unigym investiT
Le projet du mégacentre Destination Vanier comprendra des édifices commerciaux de type grandes chaînes ainsi qu’une quantité significative d’espaces de stationnement et une grande palestre de gymnastique. La palestre sera d’environ 20,000 pieds carrés, le plus grand palestre de gymnastique d’Unigym. Son emplacement est censé faire dos aux artères du boulevard des Allumettières et du chemin Vanier.
Des accès additionnels seront ajoutés pour alléger la congestion automobile à ces intersections.