LETTRE
Le projet Destination Vanier / la forêt Boucher
Comme conseillère municipale d’Aylmer, je me sens interpellée par vos nombreux commentaires sur le projet Destination Vanier. Je me reconnais dans ces revendications pour un développement urbanistique plus ambitieux pour notre ville.
Le projet Destination Vanier a toujours été prévu être un projet commercial, mais il y a en effet des projets commerciaux plus novateurs que d’autres. Se fier uniquement à un plan d’implantation d’intégration architecturale, soit un outil discrétionnaire subjectif, pour nous mettre à l’abri d’un tel développement est une grave erreur qui nous vulnérabilise comme ville et c’est ce qui est arrivé dans ce dossier. Des critères subjectifs peuvent être interprétés différemment: à preuve, l’administration, le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal en sont tous arrivés à des analyses différentes en utilisant les mêmes critères. Ce projet met en lumière une réglementation désuète pour les « Smart Centers’ » qui sera revue en 2020 et qui, selon moi, est l’outil objectif qui nous permettra une fois pour toutes de tourner la page sur ce type de développement.
Une des questions que je me pose comme élue, c’est pourquoi la Ville de Gatineau autorise à tout raser, pour ensuite replanter de petits arbres? Ne pouvons-nous pas faire les choses différemment?
Mais au-delà de cette question, je voudrais également attirer l’attention de tous les citoyens sur une menace à la biodiversité beaucoup plus réelle et urgente, soit ce qui est prévu comme développement tout juste de l’autre côté de la rue de Destination Vanier, dans la forêt Boucher.
Sous l’ancien conseil municipal, le schéma d’aménagement a été adopté. Ce schéma prévoit que 25 % de la forêt Boucher sera développé en espace multifonctionnel et en développement résidentiel. Dans le cas de la forêt Boucher, la Ville a aussi comme objectif de créer un nouveau parc municipal couvrant 75 % du périmètre délimité par les axes Antoine-Boucher, Vanier, Allumettières et l’emprise d’une ligne d’Hydro-Québec.
S’il y a pour moi une réelle bataille à mener, c’est celle de s’opposer à ce qu’une partie de la forêt Boucher soit anéantie au profit d’un développement, peu importe sa teneur ou la désignation qu’on pourrait lui donner « de développement éco-territoire. »
Nous savons depuis des années que la forêt Boucher regorge d’une biodiversité remarquable, recensée et documentée, avec des espèces à statut vulnérable ou menacé, avec ses milieux humides qui contiennent une vie animale et végétale inestimable pour la ville de Gatineau. Le tout sans compter que la forêt Boucher fait partie d’un corridor vert qui permet de rejoindre le parc de la Gatineau.
J’invite tous les citoyens à plutôt demnander au conseil municipal de revenir sur son intention annoncée depuis 2015 de détruire en partie cet écosystème exceptionnel. Communiquez avec vos élus de 2015, encore en fonction aujourd’hui, qui ont appuyé un tel projet désatreux et qui défendent aujourd’hui l’urgence climatique dans le cas du projet Destination Vanier. Car le réel enjeu écologique pour Aylmer, et pour l’ensemble de Gatineau, c’est celui de la destruction partielle prévue de la forêt Boucher.
Si vous n’avez pas pris connaissance de cet enjeu durant les consultations publiques ayant mené à l’approbation du schéma d’aménagement en 2015, il n’est pas trop tard pour agir.
En 2020, je fais le souhait que les citoyens prennent connaissance du schéma d’aménagement et se mobilisent avant qu’il ne soit trop tard, pour demander au conseil municipal de revenir sur son intention de laisser la biodiversité être anéantie dans la forêt Boucher. Il y a là un réel enjeu et votre sentiment d’urgence climatique devrait être accentué par l’idée d’un tel désastre.
Pour connaître les élus ayant appuyé le schéma d’aménagement et de développement révisé, consultez la résolution CM-2015-734.
Pour consulter le schéma d’aménagement de la Ville de Gatineau et l’annexe E, consultez-le :
https://www.gatineau.ca/docs/guichet_municipal/urbanisme_habitation/reglements_urbanisme/pdf-nouveau/R-2050-2016_schema/R-2050-2016.pdf
Audrey Bureau
Conseillère municipal d’Aylmer