LETTRE
Le projet multiglace : explications manquantes
Pour une deuxième fois en deux ans, la ville de Gatineau vient de confirmer qu'elle avait avancé des chiffres qui ne reposent sur aucune analyse pour justifier une initiative municipale majeure.
LE CAS DE LA TAXE DÉDIÉE AUX INFRASTRUCTURES
La première fois, c'était au mois d'août 2016, lorsque la personne responsable de l’accès à l’information a confirmé que le plan directeur sur la voirie annoncé dans le Plan financier à long terme n'existait pas. C'est ce plan qui devait expliquer, à partir de la réalité de 2010, les besoins en rattrapage de 222 M$, les besoins en développement de 460,3 M$ et les besoins annuels en réfection de 63,1 M$.
Dans sa réponse à une demande d’accès pour une copie de Plan directeur sur la voirie, Me Marie-Claude Thibeault a écrit: « Veuillez trouver ci-joint des documents retracés pouvant répondre à votre demande ». Parmi les quelques documents transmis, il n'y avait pas de plan directeur sur la voirie et aucun des documents n’incluait une analyse expliquant le calcul derrière des centaines de millions de dollars apparemment nécessaires pour le réseau routier municipal. Rappelons que ces besoins étaient au centre de l'argumentaire utilisé pour justifier l'imposition de la taxe dédiée aux infrastructures.
Par ailleurs, sans avoir en main les calculs nécessaires pour expliquer ces besoins en matière de voirie, la ville de Gatineau a néanmoins décidé de les indexer afin de justifier «l'ajout de 1% à la taxe dédiée au maintien des infrastructures pour 2015 », comme en témoigne la documentation transmise.
LE CAS DES ÉCONOMIES DE 33 MILLIONS DE DOLLARS DANS LE PROJET MULTIGLACE
La deuxième fois que la ville a confirmé qu'elle avait avancé des chiffres qui ne reposaient sur aucune analyse pour justifier une initiative municipale importante était le 17 octobre dernier.
Cette histoire a commencé avec une présentation PowerPoint préparée en vue d’un échange en comité plénier sur le projet multiglace où il était question d’économies de 33 000 000 $ sur 25 ans.
Dans le but d’obtenir une explication de cette affirmation, une demande d'accès à l'information a été envoyée à la ville pour une copie de l'analyse ayant permis de conclure à une telle économie.
Dans sa réponse, Me Marie-Claude Thibeault a affirmé que: «Nous ne détenons aucun document d'analyse pour le 33 000 000 $ d'économie autre que la présentation PowerPoint faite au comité plénier du 20 février 2017.» Malgré cette confirmation concernant l’absence d’un document d’analyse, elle a ajouté dans sa réponse que « le détail du 33 000 000$ d’économie a été calculé par le Service des finances ». Suivaient deux paragraphes préparés par la direction générale à titre d’information. Puisqu’il n’existe aucune analyse sur les économies de 33 000 000$, cette information est pour le moins curieuse.
La taxe dédiée aux infrastructures et le projet mulitglace sont des dossiers politiques majeurs de la ville. Pour comprendre les avantages et les désavantages des différentes perspectives, la population, comme les membres du conseil municipal, ont besoin d’une information factuelle et neutre.
Les réponses obtenues de la ville laissent l'impression que l’appareil administratif a participé à la préparation d’un argumentaire en faveur de ces deux initiatives sans avoir toutes les analyses en main pour soutenir les points de vue avancés. De plus, dans les deux cas, au lieu de simplement répondre que l’information demandée n’existe pas, la Ville a créé de la confusion en transmettant de l’information non-sollicitée.
Si la ville n’est pas en mesure d’expliquer les besoins avancés concernant l’entretien, le rattrapage et le développement de son réseau routier pour justifier la taxe dédiée aux infrastructures, la population devrait en être informée.
Si la ville a adopté un projet multiglace avec l’idée de faire 33 000 000 $ d’économies sur 25 ans sans avoir une analyse à cet effet, c'est dans l'intérêt de la population de le savoir.
Bill Clennett
Gatineau (Hull)