Consultation publique de la Ville tenue le 9 octobre
Le projet résidentiel aux abords du chemin McConnell ne fait pas l’unanimité
La phase 4 du projet d’habitations Terrasse de l’Emerald, qui sera situé tout près du chemin McConnell, avance à grands pas. Le projet préliminaire sera situé dans le village urbain « Les Golfs », district de Deschênes, et accueillera 250 unités de logement.
Dans le but d’informer et de répondre aux questions et préoccupations des résidents, la Ville a tenu une consultation publique, le 9 octobre, à la Maison du citoyen. 11 citoyens ont assisté à la réunion. L’annonce de la consultation avait été dévoilée dans un avis public de la Ville paru dans le Bulletin du 26 septembre. La rencontre était présidée par Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau et président du Comité consultatif d’urbanisme. Des membres du Service de l’urbanisme et du Service du greffe étaient aussi présents.
Des inquiétudes Diverses
Certains résidents se soucient des futurs problèmes de circulation que la phase 4 va occasionner. Ils pensent que le nombre prévu de 250 logements est trop élevé. Pour les participants, il y a déjà de grosses congestions sur le chemin McConnell à l’intersection du chemin Vanier. De même, il y a des préoccupations quant à la sécurité aux abords du chemin McConnell. Il n’y a pas de piste cyclable et peu de trottoirs.
Les gens présents souhaitent que l’étude de circulation faite par le promoteur soit révisée le plus rapidement possible. Certains résidents de la rue Conrad-Valéra disent avoir toujours de la difficulté à accéder au chemin McConnell. Un autre enjeu est que le secteur n’est pas desservi par la STO.
Les résidents souhaitent que des espaces verts soient développés et certains souhaitent l’aménagement d’une autre entrée par le boulevard des Allumettières.
Selon le Service de l’urbanisme, « une servitude de non-accès rend toutefois impossible l’aménagement de d’autres accès à partir du boulevard des Allumettières ». Certains résidents sont en furie quant au processus dans son ensemble. Ils désirent que leur voix soit entendue et qu’il y ait approbation référendaire. Le président du Comité d’urbanisme a tenu à souligner que les opposants au projet peuvent contacter Mike Duggan, conseiller municipal du district. C’est l’intervention de l’élu qui pourrait forcer une modification ou un retrait du projet.
Pour ce projet résidentiel, il y a dû y avoir une modification au plan d’urbanisme qui vise l’affectation aux usages commerciaux en place afin de permettre des usages résidentiels.
À rappeler que le projet avait été approuvé par le conseil municipal le 15 mai. CMD Construction est la firme responsable du projet d’habitations.