Le Protecteur de l’élève
Reynald Labelle nommé à titre de protecteur de l’élève à la CSPO
Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais (CSPO) a désigné le 8 février dernier, l’Aylmerois Reynald Labelle à titre de protecteur de l’élève de la Commission scolaire jusqu’à échéance de son mandat, le 30 juin 2020. M. Labelle est également président du conseil d’administration du Centre alimentaire d’Aylmer.
Le Protecteur de l’élève est un recours accessible, simple et gratuit. Il agit comme intermédiaire neutre, accessible et impartial. Il entend la version des faits du plaignant et traite la plainte en toute confidentialité. Il relève directement du Conseil des commissaires, il est une personne indépendante et n’est pas un employé de la Commission scolaire.
Il faut savoir que, le Protecteur de l’élève intervient rarement au début du traitement d’une plainte puisque le Règlement sur la procédure d’examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents, prévoit qu’il intervient après que les étapes suivantes aient été respectées. En tant que Protecteur de l’élève, M. Labelle peut toutefois intervenir à toutes les étapes d’examen d’une plainte lorsqu’il estime que son intervention est nécessaire afin d’éviter que le plaignant ne subisse un préjudice.
Le Protecteur de l’élève est à l’écoute des parents, il informe les parents et leur indique les démarches à suivre. Toutefois, il s’agit d’une mesure de dernier recours lorsque les procédures habituelles mises en place par la Commission scolaire ne permettent pas aux parents d’obtenir satisfaction.
Il est possible de joindre le Protecteur de l’élève par téléphone en composant le 819 209-5719 ou sans frais au 1 877 409-5719.