LETTER
LETTRE
Le Québec est-il une société laïque, ou non ?
Si le Québec n'est pas un État religieux, alors pourquoi les églises, en très grande majorité chrétiennes, sont-elles soutenues par nos taxes foncières qu'elles sont exemptées de payer sous prétexte qu'elles sont un bien social ?
Les églises sont-elles un bien social ? Cela n'est nullement établi. Elles promeuvent l'idée qu'il existe un ou des êtres surnaturels qui ont nos intérêts à cœur, qui nous aiment, nous guident et nous accorderont la vie éternelle si nous leur confions notre vie.
Toutes ces croyances vont à l'encontre de la science et encouragent la passivité en attendant que Dieu répare les choses plutôt que nous-mêmes. Nous sommes des animaux pensants qui ont évolué sur cette planète et ne pouvons compter que sur les autres et sur cette planète pour satisfaire nos besoins. (Je crois) qu'il n'y a pas d'êtres surnaturels et que la promotion de cette idée nous décourage d'affronter nos problèmes de façon réaliste. Nous sommes les seuls à pouvoir nous aider les uns les autres et à aider notre planète en difficulté.
Alors, que le Québec soit une société vraiment laïque et qu'il supprime la disposition de la Loi sur l'évaluation foncière, article 18(5), qui exempte les institutions religieuses de payer des impôts fonciers. Pour quelles raisons une société laïque devrait-elle exempter les institutions religieuses de payer des impôts fonciers comme le reste d'entre nous ?
Pendant que nous y sommes, les contributions aux institutions religieuses ne devraient pas être exemptées d'impôt.
Le Québec est-il vraiment une société laïque ou une société chrétienne catholique déchue dans ses vêtements de tous les jours ? Veuillez écrire au premier ministre et à votre député provincial pour vous plaindre de cette hypocrisie.
On nous dit que le Québec est une société laïque et ce prétendu fait est utilisé pour justifier le renvoi d'une enseignante musulmane sous prétexte que ses enfants doivent être épargnés des horreurs d'être exposés à une religion autre que le christianisme. ( Traduit )
David Page
Aylmer