Le quartier Victor-Beaudry a son association
Une cinquantaine de résidents du quartier Victor-Beaudry se sont rencontrés le 7 septembre afin de former «L’Association des Résidents du Village Victor-Beaudry». L’assemblée avait lieu au Centre communautaire Deschênes. Sept citoyens ont été élus au conseil d’administration.
Greg Gibson et quelques habitants ont décidé d’établir un comité pour leur quartier, à la suite de la suggestion de Mike Duggan, conseiller du district Deschênes. Ce dernier affirme qu’une organisation assure une stabilité. « Le cycle électoral est de chaque quatre ans. Après, je pars, et un autre conseiller va varriver Alors, on ne veut pas recommencer à zéro. Avec une structure comme une association de résidents, il y a quelque chose de permanent qui peut continuer à aider la communauté.»
Elle a également un pouvoir de nombre. « J’ai 14 quartiers distincts à Deschênes. Si un citoyen me demande un changement dans le quartier, je vais évaluer les possibilités, mais c’est seulement une personne. Par contre, si une association de 50 familles parle d’une voix commune, ça a plus d’impact. »
Le conseiller a annoncé qu’il allait leur accorder 2 000$ pour démarrer leur projet.
Lors de leur première rencontre annuelle, les citoyens ont élu les sept membres du conseil: Abdarahmane Sakho, Christophe Mukeza, Luc Levasseur, Marie-André Houle, Sonia Sabourin, Élise Legault et Jérémie Savard.
Plusieurs veulent créer un sentiment d’appartenance chez les résidents du quartier. Développer l’entraide et un esprit communautaire est une priorité pour plusieurs. La sécurité et l’aménagement du parc sont aussi des points importants.
« Ce qui m’importe le plus, c’est la sécurité dans le quartier, souligne M. Levasseur. J’aimerais améliorer les accès piétonniers et en vélo pour les écoliers. Je voudrais faire diminuer la vitesse dans les rues. »
« Je voudrais des événements où toutes les familles peuvent se rencontrer, ajoute M. Sakho. Aussi, on aurait besoin d’un groupe de soutien pour les enfants en difficulté à l’école. »
« Le parc n’est pas bien aménagé, lance M. Mukeza. Il n’y a même pas de toilettes! »
Lors de leur première rencontre, les élus vont décider du rôle de chacun au sein du conseil. Selon le nombre de votes recueillis, certains siègent pour deux ans et d’autres un an.
Pour connaître les activités à venir et obtenir de l’information, vous pouvez consulter la page Facebook «Voisins Village Victor-Beaudry Neighbours».