Le règlement sur la tarification des sacs à ordures reporté
Le conseil municipal a officiellement voté en faveur du report, au 15 septembre, de la date de mise en vigueur de son système d’encouragement tarifaire à la réduction des déchets.
Réunis en caucus préparatoire dans la soirée du 2 juillet, les conseillers ont jugé plus favorable d’offrir un sursis de 2 mois aux citoyens. Le règlement devait entrer en vigueur le 15 juillet.
Rappelons que cette mesure s’inscrit dans le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR 2016-2020) de la Ville. Lorsqu’elle entrera en vigueur, chaque foyer devra se contenter d’un seul bac gris 120 litres, distribué par la Ville, par collecte, ainsi que d’un maximum de 5 sacs admissibles par collecte.
Seuls les bacs gris de 120 litres distribués par la Ville seront autorisés et vidés sans frais. Toute matière excédante devra être placée dans des sacs distincts qui pourront être achetés au coût symbolique de 50 cents l’unité.
Le plan de départ de la Ville était de vendre les sacs au coût de 1 ou 2 dollars chacun en incluant certaines exceptions pour les grandes familles et les gens à besoins particuliers en santé.
Ce genre d’action s’est avérée impossible en raison d’une loi québécoise interdisant des accommodements pour les ménages plus vulnérables. Selon la loi, la tarification des déchets est permise, mais la modulation des tarifs en fonction des ménages est impossible, question d’éviter de doubles standards légaux.
Le compromis d’un prix plus modique pour les sacs a donc été adopté et le tarif prévu pour le coût de l’enfouissement par sac a aussi été supprimé.
Les citoyens devront se déplacer pour s’approvisionner en sacs et le nombre d’endroits où ils seront disponibles sera aussi restreint. Des paquets de cinq sacs seront disponibles à l’achat dans les centres de services et les écocentres de la ville.
Il sera aussi possible de commander les sacs en ligne mais, avec l’ajout des coûts de livraison, le prix par unité sera triplé à 1,50 dollar par sac.
L’objectif de ce nouveau règlement est de réduire l’enfouissement et l’empreinte écologique de la ville en mettant en place ce système « d’utilisateurs ou d’exagérateurs-payeurs ».