LETTRE
Le statut particulier de l’Outaouais
Équité Outaouais (ÉO) a rencontré la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, et le député de Pontiac, M. André Fortin, le vendredi 15 novembre. Il a été question de la motion de reconnaissance du statut particulier de l’Outaouais adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 30 octobre dernier.
En soulignant les particularités importantes auxquelles fait face notre région, les défis que représente la frontalité avec Ottawa, les retards importants dans le financement de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture ainsi que les conséquences sur le développement économique de la région, la motion se veut plus que symbolique, elle implique l’importance de soutenir l’Outaouais.
Par conséquent, ÉO a demandé aux députés libéraux d’appuyer la résolution d’Équité Outaouais, qui va dans le même sens que la motion de l’Assemblée nationale, et de promouvoir son projet de loi sur l’équité interrégionale. Rappelons que ce projet vise à équilibrer le financement des grandes missions de l’état en santé, en éducation, en développement économique, en justice sociale et en culture dans toutes les régions du Québec.
Lors de la rencontre, une brève exposition du cheminement d’ÉO a été présentée. La prise de conscience de plus en plus prononcée de la part des citoyens de ce sous-financement et de ses conséquences a été évaluée et la progression de notre résolution et les nombreux appuis qui la soutiennent ont été exposés.
Le dialogue a été franc et cordial, et l’accueil, ouvert et positif. La réponse est attendue ultérieurement. Entretemps, nous remercions la députation libérale de son écoute.
Gilles Aubé,
médecin de famille;
Louise Renaud,
porte-parole en éducation;
Jean-Pierre Deslauriers,
Action santé Outaouais;
Roger Blanchette, historien.
Gatineau