Le thuya
Le thuya occidental (communément appelé cèdre du Canada) que l’on retrouve dans la forêt Deschênes fait partie des conifères indigènes du pays. Et oui, il s’agit bien de la même espèce que l’on plante et taille pour former des haies et des écrans dans le paysage urbain.
Impressionnant lorsqu’il pousse à l’état sauvage, il peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre quelques centaines d’années. Tandis que la majorité des arbres se dépouillent de leurs feuilles une fois l’automne bien ancré, le thuya conserve sa verdure toute l’année.
C’est un arbre résineux dont l’écorce de couleur brun rouge est sillonnée de longues et minces lanières. Son feuillage est constitué de rameaux aplatis flexibles et résistants. Ses cônes élancés de forme ovoïdale de couleur vert jaunâtre brunissent à maturité.
Familièrement, on les appelle « cocottes ».
Il constitue un important refuge pour bon nombre d’oiseaux et de petits animaux et une source de nourriture particulièrement appréciée du cerf de Virginie.
Outre ces caractéristiques, ses branches sont souvent utilisées dans les décorations de Noël, dégageant un parfum très aromatique qui embaume la maison et nous rappelle l’odeur de la forêt.

