Le Train-Léger, la Bibliothèque Lucy-Faris et le Parc des cèdres :
Entretien avec le Maire sur les dossiers du secteur Aylmer
Après six mois dans son deuxième mandat, le Maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a dit vouloir que les citoyens d’Aylmer sachent que son administration a à cœur les infrastructures, la transparence politique et le transport en commun pour tous les secteurs de la ville.
Le Maire a visité les bureaux du Bulletin le 10 mai dernier afin de se livrer à une entrevue sur les préoccupations et les dossiers qui touchent le secteur Aylmer.
Transport en commun
« Les futurs plans de la ville comprennent un métro léger », affirme le Maire. Le fait d’ajouter davantage d’autobus n’est plus une option, puisque cela ne fait que mettre plus de véhicules sur nos routes qui sont déjà très congestionnées.
Avec un financement du palier fédéral et des investissements dans le transport au Québec, monsieur Pedneaud-Jobin a dit au Bulletin qu’il était maintenant temps de mettre en place une proposition concrète entre les différents partenaires de la ville. Son objectif est de rassembler les plans initiaux et d’étayer une proposition de projet d’ici la fin de l’été. « De toute évidence, le futur du transport en commun passe par le train léger », a-t-il soutenu. « Éventuellement, Aylmer aura besoin de plus d’une ligne de rails, et ceci est vrai pour tout le reste de Gatineau. Plus tôt nous débutons, meilleur ce sera. Déposer une soumission maintenant ne veut pas dire que nous sommes pris avec un plan, mais signifie plutôt que nous développons un plan d’action ».
Les conseillers d’Aylmer
En ce qui a trait aux conseillers municipaux du secteur Aylmer, le Maire a dit au Bulletin qu’ils formaient un groupe d’individus talentueux aux qualités diversifiées. « Toutes les priorités du cabinet du Maire affectent Aylmer », a stipulé le Maire. « Beaucoup des investissements de la ville affectent l’ouest, une bien bonne chose pour Aylmer ». « Étant donné que les conseillers municipaux d’Aylmer ont des expertises si variées et qu’ils gèrent des dossiers différents autour de la table, leur contribution au Conseil municipal est de grande importance ».
Redéveloppement de la Marina
Bien que l’endroit se redéveloppe en deux phases, le Pavillon de la Marina est la portion prévue pour une reconstruction immédiate. Un plan préliminaire pour le redéveloppement du parc entier a été distribué à différentes organisations. Cela avait créé plusieurs mécontentements, particulièrement en ce qui a trait à l’aire de la Marina où il y a transfert d’équipements de bateau, ainsi que pour le parc de balle-molle.
« Les conseillers d’Aylmer avaient raison de tenir une consultation publique sur le redéveloppement », a réitéré le Maire au Bulletin. La plupart du temps, les planificateurs créent une vision d’un certain site sans le connaître personnellement. Ce qui s’avère beau sur papier, tout comme un losange de balle-molle, n’est pas ce que les citoyens veulent. Et je pense que c’est le cas avec le Parc des cèdres. Les plans ont été livrés au public prématurément et sont retravaillés à l’instant présent », dit-il.
Le futur de la Bibliothèque Lucy-Faris
« Présentement, plusieurs options sont étudiées par des administrateurs de la Ville et vont potentiellement surprendre positivement les résidents », a confirmé monsieur Pedneaud-Jobin. « Nous prenons le pouls des utilisateurs de la bibliothèque : ils veulent que la bibliothèque demeure dans le Vieux-Aylmer, qu’elle soit moderne et multifonctionnelle, et ils veulent une consultation publique après le dévoilement des plans ». Ce dernier a confié qu’il croit que les utilisateurs de la bibliothèque, tout comme les commercants du secteur vont être satisfaits avec la future proposition.
Le Conseil municipal de Gatineau a tenu son Conseil de ville annuel le mardi 15 mai, à Aylmer, à l’ancien hôtel de ville du 115, rue Principale. Ces réunions sont publiques et ouvertes à tous les citoyens intéressés. Pour ceux et celles qui ne peuvent y assister, toutes les réunions du conseil sont webdiffusées sur le site web de la ville. Elles sont également archivées sur le site. Visitez WWW.Gatineau.ca pour avoir accès à ces réunions. (Trad.: OP)