Le Vieux-Aylmer aime sa nouvelle vocation de capitale de course de vélo!
Les cyclistes et les spectateurs ont peut-être quitté la rue Principale mais, comme le dit l’organisateur du Championnat canadien Critérium, John Large, « La rue Principale est maintenant une rue de classe mondiale. »
Le 29 juin, plusieurs rues dans le Vieux-Aylmer ont été fermées pour permettre à des cyclistes d’élite de filer à grande allure dans le voisinage. Quatre courses ont eu lieu – junior femmes, junior hommes, élite femmes et élite hommes, qui ont attiré 96 cyclistes.
« Réussir à tenir ici à Aylmer une course de ce niveau est pour moi une grande réussite », dit M. Large, lui-même un ancien cycliste d’élite, « Plusieurs personnes ne savaient pas ce qu’était une course de cyclistes d’élite mais ils m’ont fait confiance. Je pense que tout le monde était content » dit-il avec un grand sourire.
Les commerçants du Vieux-Aylmer étaient aussi heureux en ce mercredi (!) qui a rassemblé une foule importante sur la Principale.
« La mise était au British mais je me suis promené pour voir comment étaient les autres établissements et ils étaient tous bondés », dit M. Large, « On ne voit jamais autant de gens sur la Principale sauf pour le défilé du Père Noël. Plusieurs sont venus d’Ottawa et certains m’ont dit qu’ils connaissaient la Marina d’Aylmer mais n’avaient jamais pensé monter la Principale! »
Les résidents ont aussi apprécié ce championnat, faisant fi de quelques inconvénients.
« En me promenant sur les rues à l’arrière, j’ai vu des résidents de la rue Thomas qui avaient allumé leur BBQ et profitaient de l’événement. Je pense que plusieurs voisins se sont rencontrés pour la première fois le 29 juin », s’enchante M. Large, « Alors que je circulais à pied quelques soirées avant les courses, un homme a accouru vers moi et je me suis dit “oh-oh, c’est parti.” Au fait, il m’a dit “Écoute, l’an prochain, emprunte ma rue, elle a besoin de réparations!” » Les travaux publics avaient effectué des réparations sur les rues qui faisaient partie du parcours.
« En gros, mon objectif en organisant une telle course était de créer un fête avec une course de vélo extraordinaire! Plusieurs personnes ne viendraient pas tout simplement pour voir une course de vélo s’ils n’y connaissaient rien mais s’il y a une grande fête de rue, ils viendront voir. »
Plusieurs politiciens se sont rendus à l’événement et sont restés pour la fête, à la grande satisfaction de M. Large, un résident d’Ayler.
M. Large aimerait profiter du momentum actuel et attirer un niveau équivalent d’athlètes pour les années à venir.
« Si nous pouvons synchroniser les choses, quand les grandes équipes sont dans la région, nous serons capables de créer un événement classique qui se répétera d’année en année et dont nous profiterons tous », a-t-il confié au Bulletin. (Trad.: CB)