Le Vieux-Aylmer bouillonne de délices et de surprises!
Vous entendez une vague de ricanements et les suivez pour retrouver la source – un groupe d’adolescentes qui sont dans la joie de vivre dans le gazebo du parc de l’Imagier. C’est contagieux et vous ne pouvez vous empêcher de demander aux jeunes femmes ce qui les rend si joyeuses.
« Oh, nous sommes un groupe d’amis en pique-nique », ricanent-elles devant un festin de gâteaux et autres gâteries. Heureux hasard! La saison estivale et la vie à Aylmer n’est pas compliquée.
Ici, dans le secteur de la Marina du Vieux-Aylmer, le vent léger rafraîchit; vous contemplez les voiliers qui dansent sur la rivière tout en bifurquant au Musée de l’auberge Symmes où Nada Amri vous accueille à l’entrée.
Son enthousiasme éveille le touriste en vous et vous voilà fasciné par l’histoire impressionnante d’Aylmer. Vous êtes renversé par le passé d’Aylmer et ses artefacts : l’imposant « Piano Prentiss », les raquettes artisanales et le vieux bonhomme sur battant. (Sans aucun doute, il va se réveiller et parler!)
Sur deux étages, le musée présente des personnalités historiques plein les murs et une touche d’écrans numériques qui affichent des images instantanées. Et puis, vous remarquez une annonce à propos d’un tour guidé du Carré patrimonial…
Votre curiosité est piquée, vous montez la rue Principale. D’abord, son charme est subtile avec ses lampadaires avec la marque « Carré patrimonial » et leurs deux jardinières débordant de fleurs.
Lentement mais sûrement, la personnalité particulière du Vieux-Aylmer se fait sentir – les couleurs et un style de « je ne sais quoi » qu’affichent les décors uniques des maisons des habitants et des boutiques.
Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrez le panorama artistique de cette rue. Ici, même les professions traditionnelles ne peuvent s’empêcher de démontrer leur côté artistique.
Chez Gâteau Néo, les petits gâteaux flamboyants vous séduiront alors que chez Béatrice et Chocolats, les souliers à talons hauts comestibles vous enchanteront.
Vous remarquez les vélos transformés en art coloré, de toutes les formes et grandeurs, ici et là sur la Principale. Ils sont là, un peu partout, comme faisant partie intégrante du décor des commerçants ou encore tout simplement adossés à un arbre ou une véranda. Une exposition d’art moderne, juste comme ça, là.
Ils semblent dire « Je ne suis pas qu’un simple vélo mais un fier symbole à deux roues du Championnat canadien de vélo de route qui a eu lieu le 29 juin et qui a attiré des milliers de gens ici. On aurait dit Noël. »
Toutes ces découvertes ont été extraordinaires et vous êtes prêt pour une pause – peut-être un café, une bouchée ou une consommation. Avec du mexicain, du schezwan, saussices gourmets, des pains, fusion et tant d'autres options, le choix est alléchant. Le Matinal, un peu plus haut sur la Principal sert du vrai sirop d'érable et est ouvert pour le déjeuner, ainsi que pour leur excellent petit déjeuner. Il est si populaire qu’il y a une carte-client pour les habitués. Ne vous arrêtez pas trop longtemps! Reprenez votre souffle, il y a encore plus de trésors à découvrir dans le Vieux-Aylmer.
(Trad.: CB)