Le Vieux-Aylmer se sucre le bec: les arts et les bouchées sucrées
Joanne L. Zalera
Une installation intitulée La Cabane à sons, de l’artiste environnemental Marc Walter, attira petits et grands lors du festival printanier « Le Vieux-Aylmer se sucre le bec. »
Devant le Centre culturel du Vieux-Aylmer, une installation artistique parrainée par le Centre d’exposition l’Imagier a été construite en soirée vendredi pour être démontée tout aussi rapidement en soirée du dimanche suivant. La structure, bâtie de poutres de bois, comprenait plus d’une vingtaine de seaux en métal qui pendaient de chaines.
« On voit l’installation de Marc Walter, qui représente une cabane à sucre en 2D », dit Marianne Breton, directrice du Centre d’exposition l’Imagier. « Donc, l’artiste a travaillé à la fois sur la perception un peu tronquée qu’on a de la perspective, de l’architecture, puis il a aussi installé des seaux pour l’eau d’érable à l’intérieur de cette petite cabane-là, qui rappelle le temps des sucres, mais aussi c’était une œuvre interactive à l’intérieur de laquelle les enfants pouvaient se promener et faire bouger les seaux pour créer des sons. »
Effectivement, au cours du weekend, jeunes et vieux se sont arrêtés pour admirer l’œuvre, prendre des photos et, quoique souvent un peu timidement, bousculer les seaux pour créer un petit claquement métallique.
« Je trouve ça original et interactif », dit Benoit Gravelle, qui s’est arrêté pour faire retentir les seaux. « C’est intéressant, ça ajoute un bel élément à l’activité. »
Suite à l’appel lancé par L’Imagier, une dizaine d’artiste ont proposé des projets – soit une installation ou une performance. « C’est un contexte vraiment particulier », ajoute madame Breton, « dans le sens qu’il faut un artiste qui est prêt à travailler avec la thématique et puis avec un publique plus familial, avec une œuvre à l’extérieur aussi. »
En plus de l’installation de Marc Walter, l’Imagier a aussi parrainé une performance conçue par l’artiste Hélène Lefebvre qui s’est déroulée dimanche après-midi. « Elle a fait une petite procession artistique, elle invitait les gens à participer, et avait d’autres artistes qui travaillaient avec elle, notamment des auteurs, des poètes. Elle invitait les gens à imaginer une manifestation artistique », dit madame Breton.
Les œuvres ont été présentées en partenariat avec le Centre d’exposition l’Imagier, la ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Benoit Gravelle
« Je trouve ça original et interactif. C’est intéressant, ça ajoute un bel élément à l’activité. »
Kathleen Ramsey
« It’s definitely interesting and inspiring. It definitely brings me back to growing up on the farm, when we had maples that we tapped ourselves. It kind of brings me back home.”
Caelan Deschamps, 5 ans
“When they bang together, it makes smashing noises like BANG! And if you look inside they’re rusty.”
Famille: Nancy Proulx, son mari, David Bristow, et leurs deux filles, Alice (4 ans) et Kayla (2ans) qui est cachée par sa soeur.