LETTER
LETTRE
Le virage du rond-point
Aboutissement d'un urbanisme convivial, rigoureux, avant-gardiste et axé sur l'écomobilité, la plupart des déplacements à Gatineau s'effectuent agréablement à pied, à vélo ou en transport collectif. Il peut toutefois arriver occasionnellement que la voiture soit une option dans des situations précises. Depuis des lustres, les ronds-points, parfois appelés carrefours giratoires, tapissent la trame urbaine de notre belle ville pour le bienfait des usagères et usagers de la route. Certains sont sous responsabilité municipale alors que d'autres relèvent du ministère des Transports du Québec (MTQ). Peu importe la juridiction, ceux-ci fourmillent d'avantages à commencer par une approche proactive de la part des conducteurs-trices pour s'intégrer à la circulation, contribuant ainsi à la mise en place d'un système autorégulé et fluide.
Le résultat est qu'il est rare de rester bloqué-e dans un rond-point, même si la circulation peut y être dense à l'occasion. D'ailleurs, celle-ci peut aussi s'aventurer sans problèmes dans plus de quatre directions, contrairement aux carrefours traditionnels contrôlés par un panneau d'arrêt ou des feux où les seules options sont d'aller tout droit, à gauche ou à droite, sans même la possibilité de revenir sur ses pas. Un autre avantage est qu’ils sont bien moins énergivores car aucune électricité n'est requise contrairement aux feux de signalisation avec l'entretien inhérent des équipements ou les problèmes créés lors d'une panne de courant. Le rond-point permet entre autres d'effectuer aisément des demi-tours sans manœuvres complexes.
Avec ses multiples points d'entrée, les ronds-points de Gatineau remplissent un rôle de porte d'accueil, souvent parées d'œuvres d'art et d'aménagements floraux et paysagers colorés, en plus de réduire la vitesse à l'arrivée dans notre grande ville. L'expérience de la conduite automobile, bien que facultative, demeure agréable et permet une coexistence harmonieuse avec les autres modes de déplacement plus populaires.
M. Nguyen
District de Hull-Wright