Le virage vert aux voitures électriques
Avec l’adoption de l’accord de Paris par le gouvernement fédéral cet automne, beaucoup de gens sont conscients de la nécessité de combattre les changements climatiques. Pourtant peu de personnes ne semble se soucier de la nécessité de transformer le transport urbain le plus rapidement possible afin de contribuer à l’atteinte de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre et surtout d’améliorer la qualité de l’air dans nos villes.
Le récent salon de l’auto de Paris a mis en vedette de nombreux modèles d’auto alimentés à l’électricité et dont l’autonomie va s’approcher des 400 Kilomètres que l’on voit déjà sur des modèles Tesla. Avec les avancées de la recherche des batteries, on pourrait même voir une autonomie allant jusqu’à 1000 Kilomètres d’ici quelques années. Le Bold de Chevrolet offre une autonomie d’environ 383 km. Le modèle Leaf de Nissan pourrait en 2018 devrait s’approcher de cette valeur.
L’Association des Véhicules Électriques a permis à des conducteurs d’essayer plusieurs modèles de ces véhicules le 1er octobre aux Promenades de l’Outaouais. J’étais parmi eux et j’ai été impressionné par la qualité, le silence, la puissance et le confort de ces véhicules, sans oublier le fait qu’ils ne génèrent aucune pollution. Les frais d’entretien et d’opération sont beaucoup moindres que pour la voiture à essence (pas d’huile à changer, pas de système d’échappement, beaucoup moins de pièces).
La recharge électrique coute une fraction du prix d’un plein d’essence. La recharge se fait soit sur une borne électrique à la maison (plus de 99% du temps), soit sur une borne publique à recharge rapide pour les longs déplacements. En fait, pour un trajet annuel d’environ 20,000 Kilomètres, on peut compter jusqu’à $1,800 d’économie par année au Québec.
Donc les choses bougent beaucoup au point que les constructeurs ont de la difficulté à répondre à la demande pour certaines voitures électriques. Pour Tesla, le nombre de conducteurs en attente de leur modèle 3 à venir était d’environ 450,000 personnes au début novembre !
Le marché des voitures électriques compte plus de 20,000 véhicules au Canada dont la majorité sont au Québec. Le nombre de bornes de recharge au Québec va bientôt dépasser les 2000 bornes. Donc, aucune raison de s’inquiéter pour les trajets de longue distance car par exemple on peut même faire le tour de la Gaspésie maintenant en véhicule électrique !
Le virage électrique semble maintenant se faire de façon quasi exponentielle. Il deviendra difficile de posséder une voiture à essence dans quelques années. Certains prédisent que dans 10 ans, il ne sera pas possible au Québec de vendre de voitures à essence. J’ai fait ce virage vert la semaine passée et c’est vraiment le retour du plaisir de conduire à petit prix et sans émission de pollution.
Réjean Pleau,
Gatineau