Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Un rôle important pour une Aylmeroise
Le Bulletin d’Aylmer
Le Théâtre français du Centre national des Arts (CNA) ouvre sa saison 2017-2018 avec une création audacieuse de grande envergure: Le Wild West Show de Gabriel Dumont. Cette pièce de théâtre met notamment en vedette Émilie Monnet, une artiste multidisciplinaire originaire d’Aylmer.
« Le côté ludique, épique et éclaté de la proposition est ce qui m'a attiré. Le fait aussi que nous sommes de partout au Canada. C'est très riche d'avoir autant de langues et d'accents qui se mélangent, ça n'arrive pas assez souvent sur les scènes du théâtre francophone selon moi. Le texte a été écrit par dix auteurs dont quatre autochtones. Sur scène, le Français, l'Anglais, le Michif et le Cri se côtoient », a expliqué Émilie au Bulletin.
D’une mère anishnaabe et d’un père français, Émilie participera à une flamboyante épopée, fragmentée en tableaux, sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien sur les planches du Théâtre Babs Asper au CNA du 18 au 21 octobre.
« C'est vraiment une expérience de troupe le Wild West Show. Sur scène, nous sommes dix et nous jouons tous des acteurs du Wild West Show se passant constamment la balle pour jouer plusieurs personnages, à part Charles Bender pour le personnage de Gabriel Dumont. Nous sommes tous sur scène pendant toute la durée du spectacle et la forme est très éclatée, comme une série de 'numbers', ça me fait penser un peu à une bande dessinée en fait », a précisé Émilie.
Cette pièce de théâtre est décrite comme étant une saga hybride et divertissante, pleine de fantaisie et de fulgurances, librement inspirée des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill.
Cette création collective est l’œuvre de dix auteurs menés par Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan, d’interprètes et de concepteurs venant des quatre coins du pays et représentant diverses communautés francophones, anglophones, des Premières Nations et métisses.
La pièce de théâtre est centrée sur le personnage historique de Gabriel Dumont, ce chasseur de bisons qui prend la fuite et se réfugie aux États-Unis au lendemain de la pendaison de son ami Louis Riel en 1885. Dumont y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique bien connue dans le monde pour représenter la vie du Far West dans des spectacles itinérants de grande ampleur. Marqué à vie, Dumont rêve de reprendre le procédé pour raconter cette fois la lutte des Métis canadiens pour la reconnaissance de leurs droits. L’impressionnante équipe réunie autour du Wild West Show de Gabriel Dumont réalise aujourd’hui son désir à travers une saga populaire et joyeusement anachronique.
Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une coproduction du Théâtre français du CNA, du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.