LETTRE
Le Zona?
Le Zona - la maladie sournoise méconnu. J’écrie cette lettre pour l’information des lecteurs du Bulletin d’Aylmer de même que pour les professionnels du domaine de la santé. Ayant subi une épisode de la maladie en Mars 2018, j’ai découvert à mes dépens que le système de santé n’est pas complètement au courant des différentes façons dont celle-ci s’exprime de même que l’identification précoce de ses symptômes.
Le tout a commencé avec une douleur aigue au niveau de la gorge qui m’empêchait de manger ainsi que de dormir. Dans l’espoir de soulager celle-ci, j’ai rencontré huit différents docteurs, prescrit dix-huit différents médicaments, visitez l’urgence à quatre différentes reprises et j’ai perdu vingt-deux livres en vingt-huit jours avant que deux docteurs de l’Hôpital de Gatineau identifie qu’elle était mon problème. J’avais attrapé le zona dans l’arrière-gorge côté gauche. Je fus gardé à l’hôpital pour une nuitée avec un soluté et un ‘cocktail‘ de médicaments anti-viraux.
Un an plus tard, je subis encore des séquelles du zona et ceux-ci peuvent encore durer une autre année.
Tout cela pour dire que si vous avez attrapé la varicelle, le virus du zona est latent dans votre système et peux faire surface à n’importe qu’elle moment surtout pour les gens de 50 ans et plus et que la seul façon de se protéger est de ne se faire vacciner contre le zona.
Pense-y bien car croyez moi, le zona est une maladie dont vous ne voulez pas expérimenter car vous ne l’oublierai pas de si tôt.
Georges Simard,
Aylmer