----- Leadership, environnement et Covid
Une lutte acharnée au réchauffement climatique est essentielle. Imaginez si en pleine pandémie avec des restrictions, des entreprises fermées et plus, on avait encore à se battre contre des inondations comme celles dans Aylmer en 2017 et 2019 ! Le changement climatique aggravera les problèmes sociaux et économiques mis en évidence par la pandémie.
Quand on s’objecte aux nombreuses constructions de blocs d’appartements et maisons en rangées, je suis fortement déçu d’entendre le conseiller Duggan dire que c’est parce que plusieurs résidents ne les veulent pas « dans leur cour ». Doute-t-on de l’impact environnemental bien réel de tels grands projets, y compris la congestion routière ? Selon un reportage, M. Duggan dit que le nombre d’espaces verts et parcs est plutôt considérable ici. Mais les nouveaux projets annoncés ne représentent pas que des douzaines d’unités supplémentaires, mais bien des milliers d’unités qui viennent s’ajouter aux innombrables constructions déjà en place. Quel est le maximum d’unités que M. Duggan serait prêt à accepter ?
Comme nous rappellent les scientifiques, on voit bien déjà depuis des années les graves conséquences du réchauffement climatique. Reporter une lutte sérieuse toujours à « demain » est une erreur existentielle. La ville se doit de s’objecter à des projets à cause de leur impact environnemental. Ce n’est pas parce qu’on a réussit à préserver la forêt Deschênes et une partie de la Forêt Boucher qu’on doit accepter tous ces nombreux projets au nom d’une vision de « développement » fort douteuse. Le leadership à Gatineau se manifeste quand on a en place des dirigeants qui agissent en vrais champions de l’environnement sans que des milliers citoyens aient à se mobiliser et monter aux barricades à chaque fois. Il faudrait s’en souvenir aux élections.
Je remercie Audrey Bureau et tous les citoyens qui sonnent l’alarme sur des projets qui devraient tous nous inquiéter à Aylmer.
P. Trottier
Aylmer