Élection municipale : trafic dans le Plateau
Solutions des candidats du district 4 aux embouteillages
Maude Marquis-Bissonnette, candidate du parti Action Gatineau, dit que le transport en commun doit être amélioré pour réduire les embouteillages. Elle dit que son parti compte augmenter les dépenses de la STO de 3 millions $ par année pour que plus d’autobus circulent sur les routes.
À long terme, Mme Marquis-Bissonnette dit que son parti prévoit étudier la possibilité d’un train léger dans l’ouest de Gatineau. Elle dit qu’on pense actuellement qu’il pourrait longer la rue Principale et le chemin Aylmer pour rejoindre le centre-ville de Hull et d’Ottawa via le pont Prince de Galles. « Un train léger permettrait l’alternative aux automobiles que nous souhaitons », dit-elle.
Mme Marquis-Bissonnette ajoute que de se concentrer sur le cyclisme pourrait aussi réduire le nombre d’automobiles sur les routes. Elle dit que le plan d’élargissement du chemin Pink devrait être révisé pour faire en sorte que le cyclisme et la marche y soient plus sécuritaires. Au lieu d’une seule voie multi-usage parallèle au chemin Pink, elle veut une voie dédiée aux vélos ainsi qu’un trottoir de chaque côté du chemin.
La ville elle-même pourrait aider à réduire le nombre d’automobiles en faisant la promotion du covoiturage et du télétravail, dit la candidate.
Mme Marquis-Bissonnette est d’avis que les administrateurs municipaux doivent travailler à l’intégration des services – incluant le transport en commun – lors de la planification des développements urbains tels que le Plateau. Elle n’a pas évalué les coûts qui seraient associés aux modifications apportées au chemin Pink.
Le candidat indépendant Patrick Doyon veut plus de transport en commun dans le Plateau. « Le Plateau compte maintenant 20 000 personnes », dit-il, « c’est une ville en lui-même – et on n’y trouve pas un seul parc-o-bus. Il nous en faut un. Le parc-o-bus Rivermead est trop loin et celui d’Alexandre-Taché est rempli à capacité à 6 h 30. » Il veut qu’on fasse quelque chose immédiatement à ce sujet, incluant plus d’autobus dans le Plateau aux heures de pointe, et il veut qu’on relie le Rapibus à l’ouest de la ville.