Élections provinciales 2018
La carte électorale reste semblable pour l’Outaouais
La campagne électorale provinciale est à nos portes et il n’y a aucun redécoupage à la carte électorale pour la grande région de l’Outaouais, a confirmé Élections Québec.
Certains changements mineurs ont été apportées ailleurs en province. Par conséquent, la carte électorale pour les élections provinciales de 2018 n’est pas identique à celle des élections générales de 2012 et 2014.
C’est la Commission de la représentation électorale (CRE) qui a pour mission d’établir une nouvelle carte électorale pour le Québec. En 2017, après trois ans de travaux et d’analyses, celle-ci a établi une nouvelle carte. Ils ont, par ailleurs, tenu compte des différents recensements de la population. Statistiques Canada fait un recensement de la population canadienne tous les cinq ans, le dernier remontant à 2016, selon l’Institut de la statistique du Québec.
La CRE veut assurer une représentation juste et équitable pour l’ensemble des électeurs en prenant compte des nouvelles réalités des 17 régions administratives du Québec. La carte électorale québécoise possède 125 circonscriptions depuis 1988. Celle-ci a subi plusieurs changements à travers les années.
Quelques semaines avant le début campagne officiel
C’est bientôt le moment où les différents candidat (e)s tentent de solliciter l’appui des électeurs. En Outaouais, et à la grandeur du Québec, les équipes de campagne se préparent. Le porte-à-porte a débuté, il n’y a pas si longtemps. D’autres candidatures devraient être dévoilées au cours des prochaines semaines. Selon Élections Québec, les candidat(e)s ont du 31 août 14h au 15 septembre 14h pour déposer leur candidature. C’est pour cette raison que tous les noms des candidat(e)s ne sont pas publics.
Voici une liste préliminaire des différentes candidatures pour les cinq comtés en Outaouais.
Chapleau- * Marc Carrière (PLQ), Blake Ippersiel (PQ), Mathieu Lévesque (CAQ).
Gatineau - Milan Bernard (QS), Robert Bussière (CAQ), Luce Farrell (PLQ).
Hull - Rachel Bourdon (CAQ), Jean-Philippe Chaussé (PCQ), *Maryse Gaudreault (PLQ), Marysa Nadeau (PQ), Patricia Pilon (PVQ), Benoit Renaud (QS), Nichola St-Jean (NPDQ).
Papineau - Yves Destroismaisons (PQ), *Alexandre Iracà (PLQ),
Pontiac - Roger Fleury (PVQ), *André Fortin (PLQ), Samuel Gendron (NPDQ).
*= Candidat sortant
CAQ= Coalition Avenir Québec ; NPDQ = Nouveau Parti démocratique du Québec ; PCQ = Parti conservateur du Québec ; PLQ = Parti libéral du Québec ; PQ= Parti québécois ; PVQ= Parti vert du Québec; QS= Québec Solidaire.
La 42e élection générale québécoise va avoir lieu le 1er octobre. Ça sera les premières élections provinciales à date fixe. La loi avait été adoptée à l’Assemblé nationale le 14 juin 2013 par le gouvernement Marois. La campagne électorale devrait en théorie débuter le 29 août.