Les astres s’alignent en vue de la construction d’un écocentre à Aylmer
Il se peut bien que le secteur Aylmer possède son propre écocentre dans les prochaines années. Le dossier avance à bon train, selon le conseiller Gilles Chagnon.
Le projet se trouve dans le programme du conseil municipal. Les élus ont donné un mandat à l’administration pour évaluer le besoin pour un nouvel écocentre et son emplacement idéal, et ce, avec un accord unanime.
Ils veulent assurer l’équité des services sur l’ensemble du territoire gatinois. Selon la Ville « un écocentre permettrait aux citoyens de l’ouest de Gatineau de sauver de l’argent, du temps et de réduire leur empreinte écologique».
« Je serai bien surpris si la Ville nous dit que le secteur Aylmer n’a pas besoin d’un écocentre », confie M. Chagnon. Le projet avait été proposé dans son programme électoral en 2017.
L’analyse faite par la Ville sera dévoilée avant le cadre budgétaire de 2020.
En ce moment, il n’y a que deux écocentres à Gatineau, soient celui du boulevard de la Carrière et celui de l’Aéroparc. L’accès aux écocentres est gratuit, mais une preuve de résidence est exigée. Ces établissements acceptent toutes sortes de matières résiduelles, à l’exception d’ordures ménagères.
L’administration admet que les écocentres des secteurs Gatineau et de Hull sont très achalandés depuis leur ouverture en 2013 et 2009.