Sécurité routière
Les barrages routiers seront faits différemment
cette année
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a annoncé, le 29 novembre, qu’il procédera différemment aux années dernières pour intercepter les conducteurs ayant les capacités affaiblies pendant le temps des Fêtes.
Le SPVG optera cette année pour ce qu’il nomme des « barrages éclair ». Le barrage éclair a le même but que le barrage traditionnel et s’impose grâce aux mêmes outils. Cependant, il se caractérise par un plus grand nombre de déplacements policiers à travers la région.
Les barrages seront donc plus brefs à certains endroits, mais présent et à plus d’endroits. Ceci permettra de couvrir plus de territoire chaque soir, tout en diminuant la prévisibilité des emplacements policer, permettant en théorie, d’intercepter un plus grand nombre de contrevenants.
Au cours des prochaines semaines, les policiers du SPVG seront présents sur l’ensemble du territoire pour effectuer des barrages éclair et vérifier les capacités des conducteurs.
Rappelons que, depuis le 18 décembre 2018, le Code criminel du Canada stipule que les policiers peuvent ordonner à quiconque qui conduit un véhicule à moteur, de fournir un échantillon d’haleine immédiatement, qu’ils soupçonnent ou non que ses facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
Le cout d’une première infraction est fixé à 1 000 $ au minimum, en plus d’une suspension immédiate du permis de 24 à 30 jours et une saisie automatique du véhicule pour 90 jours à l’arrestation. La création d’un casier judiciaire et une interdiction de conduire d’une durée minimale obligatoire d’un an sont aussi automatiques. Des peines plus sévères telles que l’emprisonnement pourraient s’imposer selon la gravité de la situation.
Le SPVG rappelle aussi que « d’avoir la garde ou le contrôle d’un véhicule à moteur tout en ayant les facultés affaiblies, constitue une infraction au même titre que la conduite avec les capacités affaiblies. Même si vous ne voulez que dormir dans votre auto, vous pourriez être accusé en vertu du Code criminel ».
Le service police encourage les gens à prévoir leurs déplacements festifs. Il encourage aussi de désigner un conducteur dans toutes les situations à risques. Où encore, de se prévaloir de ressources telles qu’Opération Nez rouge, dont la mission est d’aider les gens qui n’ont pas un conducteur désigné dans leur groupe.