Les cèdres d’Aylmer en piteux état
Des résidents du secteur Aylmer ont remarqué avec stupéfaction que leurs cèdres sont en moins bon état comparativement aux dernières années. La détérioration physique de ces arbres est principalement due aux conditions météorologiques problématiques de l’hiver dernier.
En conséquence, la déplorable santé de multiples cèdres ne serait pas due à des infestations d’insectes, selon les spécialistes d’Aylmer. « Nous avons reçu beaucoup de glace et beaucoup de températures froides cet hiver », explique une représentante des jardins Chartrand.
Plusieurs théories sont mises de l’avant en vue d’expliquer la problématique. Selon la serre et pépinière Nesbitt, les fortes chaleurs à l’automne 2017, sans qu’il fasse suffisamment froid avant l’hiver, peuvent expliquer la mort précoce de certains arbres.
La grande quantité de pluie que nous avons reçue en 2017 est l’une des hypothèses envisageables. « Les racines des cèdres ont pu être affectées par toutes ses précipitations et nous pouvons maintenant voir les conséquences », relatent les propriétaires de la serre et pépinière Nesbitt, Ron et Sylvia Nesbitt.
Aussitôt que les conifères ont perdu leur couleur verte, il s’avère difficile de les sauver. Lorsque l’entièreté du cèdre est jaune, cela veut dire que l’arbuste est mort. Il faut enlever les feuilles endommagées du cèdre s’il n’y en a pas trop, nous disent des paysagistes. Si le cèdre montre un signe de vie, il est recommandé de bien le fertiliser, de l’arroser et de nettoyer les feuilles fortes à l’aide d’un balai.
Que faire pour avoir de jolis cèdres ?
Le paysagiste Botanix offre plusieurs conseils pour préserver la santé de vos résineux bien que l’hiver puisse se mettre de la partie. Somme toute, cet arbre n’a besoin que de peu de temps d’entretien. Il résiste bien aux maladies et peut vivre de 60 à 80 ans.
Ce type de conifère a besoin d’être approvisionné en eaux au moins une heure, une fois par semaine. Lors de sa plantation, Botanix recommande d’y ajouter un engrais riche en phosphore. Il est recommandé de privilégier un engrais à feuillage subséquemment à la première année.
Tous les ans, appliquez l’engrais uniformément au pied de la haie en début mai, juin et juillet. Il est déconseillé d’appliquer de l’engrais après la mi-juillet puisque les arbres se préparent déjà à la période hivernale. Habituellement, les cèdres résistent très bien à l’hiver canadien.