Débat politique
Les candidats de Hull-Aylmer et de Pontiac s’affrontent au British
Dix des douze candidats à l’élection fédérale dans les circonscriptions de Hull-Aylmer et de Pontiac se sont présentés au British, dans la soirée du 2 octobre, pour débattre entre eux et répondre aux questions du public à quelques semaines du scrutin officiel du 21 octobre.
Les candidats de Pontiac, le conservateur Dave Blackburn, et Jonathan Carreiro-Benoit du Bloc Québécois, n’ont pas pu assister à l’événement en raison d’engagements antérieurs.
Animée par Didier Péries, éditorialiste au Bulletin, et Linton Garner, directeur de l’Association régionale des West Quebecers, la période de débat a vu les candidats se lancer la balle sur la question de l’économie locale et au sujet de leurs priorités respectives.
La période de questions, quant à elle, a permis aux candidats de discuter davantage des questions d’environnement, du dépotoir nucléaire de Chalk River, de l’aide humanitaire, de l’immigration, du projet de loi québécois 21 sur la laïcité, du transport et de l’assistance aux petites entreprises.
Voici une sélection limitée des faits saillants de la soirée.
Parti libéral
Greg Fergus, grand partisan du projet de train léger dans l’ouest de la ville, a soutenu que de grandes nouvelles allaient arriver sous peu à ce sujet. Lorsqu’interrogés sur la viabilité à long terme de la technologie proposée, les deux candidats libéraux ont insisté sur le fait que le choix de la technologie relevait entièrement de la STO et de la municipalité.
Les libéraux ont assuré que la proposition du projet de dépotoir nucléaire à faibles émissions à proximité de Chalk River n’a toujours pas été formalisée. «On veut protéger la rivière, soyons clairs, et le projet tel qu’on le connaît n’est pas finalisé. Plus de 200 questions ont été posées par cinq différents ministères du gouvernement et, jusqu’à présent, le promoteur n’a pas de réponse. Le projet ne peut donc pas aller de l’avant. » a indiqué William Amos.
En matière d’environnement, les libéraux ont dit qu’ils comptaient lutter pour l’élimination des plastiques à usage unique, taxer plus durement les émetteurs massifs de CO2 et continuer leurs investissements dans les programmes de protection territoriale de Conservation de la nature Canada (CNC).
En avril, le gouvernement de Justin Trudeau a octroyé 100 millions $ à la CNC pour la protection et la conservation de 200 hectares de territoire et des espèces qui l’occupent dans le sud du Canada.
Les libéraux ont aussi promis de continuer à réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne et d’augmenter le taux d’imposition des particuliers dont le revenu dépasse 200 000 $ par année.
Parti conservateur
Le Parti conservateur, représenté dans les deux circonscriptions par le candidat Mike Duggan, a insisté sur l’amélioration du système routier et des transports publics dans le but de diminuer le temps perdu durant les déplacements.
Selon M. Duggan, le fédéral devrait s’assurer que les villes d’Ottawa et de Gatineau sont traitées comme un ensemble lorsqu’il s’agit d’enjeux de transport. Il cite un manque de communication et de réflexion quant aux ponts, aux autoroutes et au transport public.
En matière d’immigration, les conservateurs l’encouragent, mais disent vouloir resserrer les mécanismes gouvernementaux pour assurer une meilleure efficacité du système en place. Ce resserrement réduirait le nombre d’immigrants, mais assurerait, selon les conservateurs, une meilleure qualité de nouveaux arrivants, qui franchiraient nos portes plus rapidement.
Au sujet du dossier de Chalk River, M. Duggan a insisté sur le fait que le public doit être patient. Il indique que les déchets radioactifs à faibles emissions, qui sont le produit de recherches médicales importantes, sont déjà sur les lieux et qu’il serait plus dangereux de les déplacer que de construire des infrastructures pour assurer qu’ils ne posent pas de danger.
En matière d’environnement, les conservateurs disent vouloir miser sur des encouragements au développement de technologies vertes plutôt que sur l’imposition de « mesures punitives » pour les émetteurs de carbone au Canada.
Nouveau Parti démocratique
Le NPD se dit en faveur du projet de train léger et fermement opposé au dépotoir de Chalk River.
« Le gouvernement fédéral a permis au consortium SNC-Lavalin de piger librement dans le fonds de 8 milliards $ avec lequel le Canada espérait régler son vieux problème de déchets radioactifs dispersés en peu partout en Ontario, au Québec, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. », a affirmé la candidate du NPD dans le Pontiac, Denise Giroux.
Le NPD s’est engagé à créer 300 000 emplois verts qui permettraient la transition du Canada vers une économie plus verte et qui offriraient aux Canadiens du travail viable à long terme. MmeGiroux a indiqué que cette transition se fera par l’offre d’un meilleur accès à l’éducation supérieure ainsi que par la bilinguisation du marché du travail.
Nicolas Thibodeau, candidat dans Hull-Aylmer, a assuré que le NPD tentera de limiter les taux de crédit qu’imposent les banques aux citoyens, dans le but de réduire la pression financière imposée aux familles de la classe moyenne.
M.Thibodeau, architecte certifié LEED, a aussi assuré que le NPD voulait miser sur la construction de structures plus innovantes et la réorganisation des budgets militaires pour favoriser l’achat d’appareils à fonctions humanitaires.
Parti vert
Le Parti vert dit soutenir la mise en place du projet de train léger. Josée-Poirier Défoy, candidate dans Hull-Aylmer, a de plus indiqué que les verts voudraient encourager davantage le cyclisme et le télétravail pour réduire l’empreinte écologique liée aux déplacements.
Claude Bertrand, qui représente les verts dans le Pontiac, a exprimé l’opposition catégorique du parti envers le dépotoir nucléaire de Chalk River.
Les verts misent de plus sur le verdissement de l’économie par la spécialisation de la main-d’œuvre. Les deux candidats ont dit vouloir mettre en place de mesures qui facilitent l’accès à l’éducation supérieure dans les communautés rurales et aux gens à faible revenu.
L’accès à une alimentation saine et locale est aussi mise de l’avant par les verts.
Parti populaire
En matière d’environnement, Mario Belec, qui représente le PPC dans le Pontiac, a indiqué que son parti aimerait investir dans le développement d’industries écologiques locales tel que des usines de production d’ustensiles en bois pour remplacer ceux en plastique.
Le PPC veut réduire le taux d’imposition des entreprises de 15 % à 10 % et augmenter l’exemption personnelle de base annuelle de 12 000 $ à 15 000 $ pour les travailleurs. Ces mesures permettraient, selon le parti, de lutter contre le manque de main-d’œuvre tout en stimulant la croissance des entreprises et en augmentant les encouragements fiscaux pour les travailleurs.
Les candidats du Parti populaire ne se sont pas exprimés sur le dépotoir nucléaire de Chalk River.
Le candidat dans Hull-Aylmer, Rowan Tanguay, a su retenir l’attention du public avec sa promesse de lutter pour un programme de décriminalisation des drogues semblable à celui mis en place au Portugal en 2001.
Bloc Québécois
La candidate du Bloc Québécois, Joanie Riopel, désire voir Ottawa « finalement cracher l’enveloppe pour le projet de train léger comme l’a fait le gouvernement du Québec ». Elle a critiqué les délais quant au financement du projet, accusant le fédéral de prioriser d’autres projets ailleurs au Canada au détriment de celui au Québec.
Le Bloc a indiqué que Gatineau « méritait mieux que d’être une simple banlieue d’Ottawa » et que davantage de bureaux de la fonction publique devraient s’installer sur le côté gatinois de la rivière des Outaouais.
Le parti d’Yves-François Blanchet s’oppose fermement au projet de Chalk River.