LETTRE
Les chefs algonquins dénoncent l’absence de juré autochtone
Les chefs de la Nation algonquine joignent leurs voix à celles de la famille de Tina Fontaine assassinée en 2014 pour dénoncer les failles des services sociaux qui n’ont pu apporter aide et secours à cette jeune fille de 15 ans et dénoncent le fait qu’encore une fois, le jury qui a jugé Raymond Cormier accusé du meurtre de cette jeune fille ait été composé uniquement de non-autochtones.
Le cas de Tina Fontaine, placée sous la protection des services à l’enfance et qui s’était pourtant retrouvée à la rue juste avant d’être assassinée, avait fait grand bruit et avait initié le mouvement pour la tenue d’une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
« Chaque fois qu’un jury rendra une décision dans une cause impliquant un membre des Premières nations sans qu’au moins un juré ne soit d’origine autochtone, il y aura un doute » a dit la Grand chef du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabe en apprenant la décision. Comme elle l’avait fait avec les autres chefs du Conseil une semaine plus tôt dans le cas de la cause de Gerald Stanley, innocenté du meurtre de Colten Boushie, 18 ans, la Grand chef a appelé le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à apporter les modifications nécessaires qui entourent le choix des jurés pour s’assurer qu’il ne soit plus possible de récuser un candidat sur la seul base du fait qu’il soit un autochtone. « Ce genre de mesure doit faire partie du processus de réconciliation » a-t-elle dit.
Elle dénonce également le manque total de professionnalisme des services sociaux qui devaient s’occuper de la jeune fille, mais qui l’ont plutôt abandonné à son sort, tout comme le service de police qui n’a pas cru bon les prévenir lorsqu’elle s’est retrouvée entre leurs mains.
Mme Polson joint sa voix à celle des chefs autochtones de l’Ouest canadien qui, à la suite de l’acquittement de Cormier, exigent que tout soit fait pour retrouver le coupable et le mettre derrière les barreaux.
Georges Lafontaine
Kitigan Zibi