LETTRE
Les chiens dangereux
Le dossier des chiens dangereux et des chiens de type Pitbull fait la manchette depuis plusieurs mois déjà, alimentant un débat émotif sur la place publique -- l’avènement d’un projet de loi gouvernemental et le vote prochain de la nouvelle règlementation de la Ville de Montréal.
La sécurité publique et le bien-être animal ne doivent pas se faire l’un au détriment de l’autre. Cibler ou interdire des races ne résoudra pas le problème, bien au contraire. Cessons de s’attarder aux races et aux types de chien et attaquons-nous plutôt au cœur du véritable problème : l’encadrement des chiens dangereux.
L’association met de l’avant les faits scientifiques, car la science a parlé dans ce dossier. Récemment, l’émission Découverte de Radio-Canada a présenté plusieurs faits et arguments démystifiant bon nombre d’informations véhiculées sur les chiens de type Pitbull. Ces faits scientifiques seront relayés à la population dans le cadre de la campagne. La science est catégorique :
- tout chien peut devenir dangereux, et cela, peu importe la race;
- c’est ce type de chiens, dont le comportement est inapproprié, qui doit être contrôlé et encadré;
- l’environnement dans lequel le chien est élevé, la socialisation, le conditionnement et l’éducation sont les principaux facteurs qui contribuent à forger le comportement d’un chien, et ce, sans égard au type ou à la race.
Il est également important de rappeler que la législation visant des races particulières (LRP) est inefficace et inapplicable sur le terrain. Afin d’assurer la sécurité humaine et animale, le gouvernement et les municipalités doivent emprunter d’autres avenues, en s’inspirant des solutions éprouvées et efficaces cautionnées par les experts dans le domaine.
L’AQSS encourage le gouvernement provincial ainsi que les municipalités à abolir ou à ne pas adopter la LRP qu’elles établiront avec des règles sévères. Les SPA et les SPCA recommandent plutôt aux municipalités de recourir à des peines dissuasives afin d’encadrer avec efficacité les chiens mordeurs et dangereux.
France Dubois
Directrice – SPCA de l’Outaouais, Gatineau