LETTRE
Les chiens laissés dans des voitures
Les chiens font partie de la vie des citoyens et ceux-ci souhaitent pouvoir les amener avec eux le plus souvent possible. Malgré tout, nos amis ne sont pas encore assez acceptés dans les commerces, ce qui encourage les consommateurs à laisser ceux-ci dans leur voiture le temps de faire des emplettes. La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada fait appel à tout propriétaire de commerce d’accepter les chiens de leurs clients pour sauver des vies.
La chaleur à l’intérieur d’un véhicule lorsque la température ambiante est de 26 degrés Celsius peut atteindre 37 degrés en seulement 10 minutes. Par contre, même si la température extérieure n’est pas si élevée, la température intérieure d’une voiture laissée au soleil les fenêtres entrouvertes peut monter en flèche. Les chiens évacuent leur chaleur par l’haleine ou sous leurs coussinets mais ces moyens sont limités dans des situations où la température augmente rapidement dans une voiture.
La température interne d’un chien est de 38.5 degrés C. Lorsque celle-ci atteint 42 degrés, l’animal devient en hyperthermie et peut subir des dommages aux organes internes ou même mourir en l’espace de seulement 15 minutes suite à une pression sanguine réduite et un manque d’oxygénation des cellules.
La situation devient critique lorsque l’animal est couché, les yeux révulsés et ne répond pas. Dans ce cas, l’animal doit être libéré de cette situation mortelle sur le champ et ce, par tous les moyens possibles. Il faut aussitôt lui donner à boire et mouiller sa fourrure avec de l’eau tiède jamais froide et ensuite, l’amener d’urgence chez un vétérinaire. Dans les cas où tous les moyens ont été utilisés, il est légitime de briser la fenêtre du véhicule pour sauver d’une mort certaine la vie du chien.
Dans des situations qui semblent moins critiques, prendre en note le numéro de plaque ainsi que la marque et la couleur de la voiture et appeler la police. En plus de gérer ce type de situation, celle-ci pourrait déposer des charges criminelles contre le propriétaire de l’animal si nécessaire. Si la voiture se trouve dans un stationnement d’un commerce, avisez une personne responsable pour qu’il ou elle procède à un appel dans tout l’établissement afin de retracer le propriétaire du véhicule.
La SPA Canada invite le public à demander aux gérants de magasins qu’ils visitent de mettre en place une réglementation qui accepte les chiens. Comme pour toute pression populaire, plus il y aura de demandes de la part des consommateurs, mieux sera la réponse des entreprises. Pour l’instant, la meilleure option reste de laisser nos compagnons poilus à la maison au lieu de les laisser dans notre voiture, qu’importe la durée.
Dominique Routhier,
SPA Canada
Ottawa