Bibliothèque du Plateau
Les citoyens vont nommer la nouvelle bibliothèque
La nouvelle bibliothèque du Plateau portera le nom d’une femme historique, mais il sera aux citoyens de décider lequel. Du 22 mai au 12 juin, les citoyens sont invités à voter pour leur nom préféré parmi les quatre toponymes retenus par la ville.
Les noms potentiels sont ceux de Marie-Thérèse Archambault (1904-1960), philosophe et enseignante en bibliothéconomie, Donalda Charron (1886-1967), allumettière et syndicaliste, Gabrielle Déziel-Hupé (1934-2010), dramaturge et comédienne et Clara Lanctôt (1886-1958), poétesse et professeure de musique.
Ces noms ont été choisis lors de la première consultation publique qui s’est déroulée du 28 février au 22 mars 2019 alors que les citoyens étaient invités à proposer des noms. Les suggestions de noms devaient être accompagnées de justifications basées sur les critères généraux d’analyse de la Ville. En lien avec les orientations du Comité de toponymie, la Ville souhaitait rendre hommage à une femme qui est née ou qui a vécu en Outaouais La Ville a reçu au total 63 propositions de noms de la part de 139 citoyens.
Tous les noms qui n’ont pas été sélectionnés, mais jugés valides ont été retenus et seront soumis au Comité de toponymie qui pourra en recommander l’ajout à la banque de toponymes de Gatineau.
Le Formulaire de vote est disponible sur gatineau.ca/consultations -- et dans les 10 bibliothèques municipales. (Voir aussi: la page 5)