Les cols bleus de Gatineau ont une nouvelle convention collective
Sophie Demers
Le conseil municipal a entériné l'entente de principe conclue entre la Ville de Gatineau et le Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN pour le renouvellement de leur convention collective. Cette entente a été adoptée par les élus lors d'une séance spéciale tenue le 10 février. La Ville finalisera le travail de rédaction des textes en vue de la signature officielle de la nouvelle convention collective dans les prochaines semaines.
C’est le 25 janvier dernier, lors d'une assemblée générale, que les cols bleus de Gatineau ont accepté à 76 % l'entente de principe négociée par leur syndicat. La nouvelle convention collective prévoit des augmentations salariales totalisant 22 % sur cinq ans, soit 10 % pour l’année 2025, puis 3 % par année jusqu’en 2029. Rappelons que la convention collective des cols bleus de Gatineau était échue depuis le 31 décembre 2024.
« Nos membres ont fait preuve d’un engagement exemplaire pour faire reconnaître la valeur de leur travail, et ils ont tenu leur bout tout au long des négociations. Même si certains échanges ont été animés, les discussions se sont déroulées dans le respect », a déclaré Benoit Charlebois, président du Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN. « Toutes les avenues ont été explorées, toujours en conformité avec le mandat qui nous avait été confié. Même si l’entente n’est pas parfaite, elle respecte tous nos travailleurs. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour certains groupes, somme toute, j’estime qu’on a réussi à mettre sur la table une très bonne entente ».
La Ville affirme qu’un rattrapage était nécessaire pour ce groupe d’employés, qui accusaient un retard salarial important par rapport à leur marché de référence. La nouvelle convention collective prévoit également la révision de modalités entourant l'organisation du travail, la révision de certains horaires de travail et de certaines modalités entourant l'octroi de temps supplémentaire, ainsi que la création de 55 postes permanents.
« Je suis très heureuse que nous ayons pu entériner une entente de principe qui, grâce à la collaboration et à la bonne foi des parties, assure un rattrapage salarial nécessaire pour nos cols bleus par rapport à d'autres emplois comparables », a souligné Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.
Le Syndicat des cols bleus de Gatineau–CSN compte environ 880 membres. Il est affilié à la Fédération des employés et employées de service public (FEESP–CSN), au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO–CSN) et à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Trad. : MET