LETTRE
Les commerçants de la Rue Principale désirent être consultés sur Place des Pionniers
Les débats et rumeurs entourant la démolition potentielle de la Place des Pionniers créent beaucoup d’incertitude auprès des commerçants de la rue Principale. D’après certains articles de journaux parus récemment, on y apprend que le site pourrait être en démolition/construction pendant 5 ans ! Si c’est le cas, ne soyons pas surpris de voir des commerces disparaitre : près d’un client sur deux qui entre dans mon commerce arrive de la bibliothèque et a des livres dans les mains !
Ce qui encore plus désolant est l’absence totale de consultation auprès des commerçants qui, rappelons-le, ont investi leur temps et leurs économies pour revitaliser le commerce sur cette rue champêtre. Imaginez quelques minutes un site en démolition avec du bruit, de la poussière, des déchets, des restrictions de stationnement pendant 5 ans ! Il ne restera plus grand-chose de champêtre sur la rue. Les commerçants de la rue Principale sont, pour la plupart, des petits commerçants propriétaires, l’antithèse des grandes surfaces du Plateau, ou des centres commerciaux de Gatineau et d’Ottawa. Nous, les commerçants, avons créé et soutenu un momentum économique sur la rue, participent activement aux festivals et au marché public. Qu’arrivera-t-il si Place des Pionniers devient un trou à ciel ouvert pendant 5 ans ?
J’espère que nos conseillers municipaux du secteur Aylmer et l’administration municipale prendront la peine de consulter les commerçants de la rue Principale sur les plans futurs de la Place des Pionniers et de la bibliothèque et écouteront leurs craintes et leurs suggestions. Car s’ils ne sont plus là après 5 ans, on aura sacrifié l’âme de la rue Principale.
Caroline Collins, Roxy Lama