Les commissions scolaires de l’Outaouais changent de nom et de logo
Dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, les commissions scolaires francophones du Québec deviendront des centres de services scolaires à partir du 15 juin 2020. Ce changement est devenu nécessaire en raison de la loi sur la réforme des commissions scolaires, adoptée au Québec en février dernier.
En Outaouais, les nouveaux établissements porteront les noms de Centre de services scolaire des Draveurs, Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées et Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Les différents centres de services scolaires arboreront également un nouveau logo qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’identification visuelle (PIV) du gouvernement du Québec. Ce même logo sera utilisé pour tous les centres de services et seul le nom changera, comme c’est le cas notamment pour les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Québec. La nouvelle identité visuelle sera intégrée progressivement dans les pratiques de l’ensemble des établissements des centres de services scolaire.
Un nouveau conseil d’administration à l’automne
Avec l’abolition des commissions scolaires à l’hiver 2020, le mandat des commissaires et des présidents a pris fin. De nouveaux conseils d’administration seront créés à l’automne dans chaque centre de services scolaire.
Chaque conseil sera constitué de 16 membres non rémunérés, soit 8 parents, 4 personnes issues de la collectivité et 4 représentants scolaires. Un comité de parents sera également maintenu dans chaque centre de services scolaire du Québec.
La période de transition entre l’ancien et le nouveau modèle de gouvernance devait initialement se dérouler jusqu’au 15 juin 2020, mais en raison de la pandémie de COVID-19, cette échéance a été repoussée au 15 octobre 2020.
La transition en centre de services scolaire se fait dans la continuité des opérations courantes. Les orientations et les priorités issues du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), ainsi que les projets éducatifs des établissements scolaires, sont toujours en vigueur. Ils continueront de guider tous les membres du personnel du centre de services scolaire dans leur engagement à assurer la réussite éducative de tous les élèves et le maintien de la grande qualité des services de l’organisation. Ainsi, les activités scolaires et éducatives dans tous les établissements scolaires se poursuivent comme à l’habitude.
Les renseignements relatifs au changement de gouvernance, incluant les décisions prises durant la période de transition, seront disponibles sur les sites web des différents centres de services scolaire. [Initiative de journalisme local]