Passage piétonnier devant le Marché Laflamme
Les conseillers municipaux d'Aylmer présentent des demandes budgétaires pour des projets d'amélioration
Les conseillers municipaux d'Aylmer ont chacun soumis leurs demandes budgétaires à la Ville, il y a quelques semaines, en espérant que plusieurs projets très attendus soient approuvés en 2021. Principalement axés sur la sécurité des piétons et des routes, ainsi que sur la revitalisation des parcs locaux, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a demandé le financement de sept projets. Dans l'espoir d'améliorer l'un des joyaux extérieurs d'Aylmer, Mme Bureau a demandé la création d'un parc longeant l'ancienne voie ferrée du secteur, de la rue Front jusqu'au Pontiac.
Non reconnu par la Ville comme un parc ou un sentier municipal, Mme Bureau a déclaré que la rénovation du sentier ferroviaire inciterait la Ville à l'entretenir et à le garder sécuritaire. « Il traverse tout le quartier et beaucoup de gens l'utilisent », a déclaré Mme Bureau. « Les améliorations visent donc à amplifier le sentier et à encourager les gens à être actifs ». Mme Bureau pense que cela réduirait également les problèmes causés par les motocross et les motoneiges qui utilisent le sentier. Mme Bureau a également demandé à la Ville d'augmenter son budget pour les atténuations de vitesse, en particulier dans les zones rurales comme la rue des Saisons et le chemin Perry, notant des retards de deux ans en réponse à la demande des citoyens.
La conseillère d'Aylmer a également demandé un montant estimé à 20-25 millions de dollars pour financer le Plan directeur du parc des Cèdres; 100 000 $ pour un passage piétonnier sur la rue Principale, devant le Marché Laflamme, et une augmentation de 500 000 $ du budget pour les trottoirs et les sentiers pédestres. Elle a également demandé à la Ville d'augmenter son budget de pavage de 5 millions de dollars – soulignant que beaucoup de routes de son quartier, comme la rue Front et le chemin Perry, sont dans un état désastreux.
En collaboration avec le conseiller de Lucerne, Gilles Chagnon, Mme Bureau a également demandé 100 000 dollars pour mettre en place une patinoire des Sénateurs dans le secteur d'Aylmer - notant que la plus proche se trouve au parc Central dans le Plateau. Après avoir discuté des plans avec la Fondation des Sénateurs d’Ottawa pendant plus d'un an, M. Chagnon a déclaré que l'organisme semble très intéressé à s'établir à Aylmer. Bien que les parties concernées doivent décider d'un emplacement pour le projet, M. Chagnon espère que son rêve d'une patinoire des Sénateurs à proximité se réalisera à l'automne ou à l'hiver 2021-2022. « Nous envisageons deux ou trois endroits », a déclaré M. Chagnon. « Mais ce sera dans l'ouest ».
---Un écocentre pour Aylmer ?
Conformément à l'une de ses priorités depuis le début de son mandat, M. Chagnon a demandé 7,5 millions de dollars pour la construction d'un écocentre à Aylmer. En espérant qu'il puisse être construit avant 2025, M. Chagnon a déclaré que la Ville doit encore choisir un emplacement pour l'écocentre, sélectionner les professionnels qui entreprendront sa construction et obtenir un certificat environnemental du gouvernement provincial.
Également préoccupé par la sécurité des piétons, M. Chagnon a demandé - sans montant précis - que la Ville mette en place des passages pour piétons avec feux de circulation sur le boulevard Wilfrid-Lavigne - un à côté de l'École du Vieux-Verger et un autre à l'intersection de la rue du Verger. « Pour l'instant, il n'y a que des lignes jaunes peintes pour les piétons et les voitures ne les respectent souvent pas », a déclaré M. Chagnon.
Avec l'ouverture d'une nouvelle école (040) dans son quartier en 2021, M. Chagnon demande également à la Ville de mettre en place une piste cyclable le long de la rue Samuel-Edey pour protéger les enfants de la circulation routière. « Je ne veux pas qu'il y ait d'accident », a déclaré M. Chagnon. « Les gens conduisent assez vite de nos jours. Je veux être proactif sur ce point ». Enfin, Chagnon a demandé à la Ville de refaire le chemin Cook. Notant qu'il serait ravi si la Ville repavait toute la route, il sera satisfait de tout ce qu'il pourra obtenir.
Dans le quartier de Deschênes, Mike Duggan a fait trois demandes de financement, toutes visant à améliorer la sécurité des piétons par la mise en place de nouveaux trottoirs. Estimés respectivement à 765 000 $, 500 000 $ et 80 000 $, Duggan a demandé à la Ville de construire des trottoirs sur le chemin d'Aylmer entre la rue Atholl-Doune et le chemin Rivermead (500 mètres), sur le chemin Vanier entre la rue Stuart et le chemin McConnell (750 mètres), et sur la rue Winston-Churchill entre la rue Riesling et le point d'accès adjacent de l'École Euclide-Lanthier (250 mètres). Le chemin d'Aylmer est une artère importante pour les autobus urbains, avec une circulation d'environ 70 km à l'heure et d'énormes bancs de neige qui s'accumulent en hiver. Selon M. Duggan, le chemin d'Aylmer peut être très dangereux pour les piétons et il est donc important que la Ville y construise un trottoir à court ou moyen terme.
Les conseillers ont envoyé leurs soumissions à l'administration et au comité exécutif de la Ville en mai, en priorisant les soumissions selon les besoins respectifs de leur district. L'administration et le comité exécutif de la Ville de Gatineau discutent des propositions des conseillers afin de décider quels projets seront inclus dans le budget de l'année prochaine lors des discussions budgétaires cet automne, avant que le conseil municipal ne vote sur la question en décembre.