Conseil de Gatineau
---- Les conseillers se concentrent sur les projets résidentiels, le financement du complexe multiglaces, le maintien d'une communauté active
Le conseil municipal de Gatineau a tenu sa première réunion publique depuis son retour des vacances estivales, le 25 août dernier. Les conseillers ont discuté d'un certain nombre de questions urgentes et ont voté sur le sort d'un projet résidentiel controversé à Aylmer, soit celui des Tours Lucerne.
--Mot du maire
Le maire Maxime Pedneaud-Jobin a rappelé aux résidents de rester vigilants concernant la COVID-19, en précisant que la Ville met tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré la réouverture récente des comptoirs de services municipaux, il a encouragé les résidents à utiliser autant que possible les services municipaux en ligne. M. Pedneaud-Jobin a parlé de la solution financière trouvée par la Ville relativement à la modification du protocole de financement du complexe multiglaces de la Cité, affirmant qu’il s’agissait du scénario le plus avantageux pour la ville sur le plan économique.
Revêtant une grande importance pour beaucoup de citoyens - des joueurs de hockey aux contribuables - le maire a déclaré que le coût du projet est d’environ 100 M$. Abordant le sujet de l’aréna Robert-Guertin à Hull - qui sert actuellement de refuge pour sans-abri - M. Pedneaud-Jobin a déclaré que la Ville est sur le point de parvenir à une entente avec le CISSSO et les Olympiques de Gatineau. Il a ajouté qu'une annonce devrait être faite prochainement, soulignant que la Ville fera ce qu'elle peut pour répondre aux besoins de la population locale des sans-abri et de la communauté du hockey.
Le maire a également félicité la communauté d’avoir su rester aussi dynamique, active et créative que possible pendant l'été, malgré la pandémie de COVID-19.
--Commentaires des conseillers
Audrey Bureau, conseillère municipale d'Aylmer, a remercié les habitants qui ont fait part de leur opinion à la Ville concernant le projet résidentiel de BRIGIL appelé Tours Lucerne. Elle a souligné les efforts de l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA) pour dynamiser le secteur - notamment avec son initiative BougeBouge, qui vise à rendre les gens actifs tout en soutenant les commerces locaux. Mme Bureau a noté qu'elle a été choisie par la Fédération canadienne des municipalités pour représenter Gatineau dans un programme de leadership en matière de changement climatique qui se déroulera d'août à janvier 2021.
Le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, a présenté une lettre des résidents remerciant les conseillers d’avoir sauvé la forêt Deschênes lors de la réunion du conseil de juillet.
Le conseiller de Lucerne, Gilles Chagnon, a invité les résidents à redoubler de prudence sur les routes, à l’approche du retour en classe. M. Chagnon a également fait la promotion d'activités organisées en collaboration avec BougeBouge dans son propre quartier, qui auront lieu le 13 septembre au parc du Renard, où on offrira des entraînements de style « boot camp » et du Buti Yoga avec DJ sur place.
La conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que le Marché du Plateau connaît du succès malgré la pandémie, précisant qu'il a lieu tous les samedis de 9 h à 14 h.
--Période de questions du public
Le conseil a reçu une quinzaine de questions de résidents portant sur divers sujets, et plusieurs se sont prononcés contre le projet de construction d'immeubles d’habitation au 62-64, boulevard de Lucerne.
Un Aylmerois du nom de David Paige s'est dit préoccupé du fait que la Ville sacrifie une trop grande proportion des espaces verts d'Aylmer pour des projets de construction résidentiels, signalant que le rythme élevé de développement a des conséquences négatives sur la circulation et l'environnement.
Le conseiller de Deschênes, Mike Duggan, a répondu que le nombre de parcs et d'espaces verts que l’on retrouve à Gatineau est plutôt considérable pour une ville moderne - soulignant ses efforts pour protéger 75 % de la forêt Boucher et sauver récemment la forêt Deschênes - en invitant les résidents à consulter le plan d'urbanisme de la Ville sur son site web pour plus d'information. Il a ajouté que le conseil municipal a voté un investissement d'environ 30 M$ pour améliorer l’infrastructure cyclable de Gatineau, plus tôt au cours du présent mandat.
M. Pedneaud-Jobin a souligné que la Ville a pris des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques au cours des dernières années, notamment en approuvant la construction d'un tramway reliant Gatineau à Ottawa et en encourageant les résidents à composter leurs déchets.
--Aylmer : feu vert aux projets d'infrastructure
Le conseil a notamment approuvé le projet de BRIGIL appelé Tours Lucerne, qui prévoit la construction de deux immeubles résidentiels de huit étages au 62-64 boulevard de Lucerne, comprenant 200 unités, 103 nouveaux arbres plantés et un stationnement intérieur.
Le conseiller municipal de Deschênes, Mike Duggan - qui a proposé le projet - a déclaré qu'il comprenait l'inquiétude des résidents à l'égard de ce dernier. Mais il ne pouvait pas le refuser car le promoteur a suivi toutes les étapes du processus légal. « Ils ont fait tous leurs devoirs », a déclaré Mike Duggan. « Je n'ai aucun argument juridique pour le bloquer. Je ne peux pas m’y opposer en prétextant simplement que le projet ne me plaît pas ».
Le conseil a également approuvé la construction d'un immeuble résidentiel multifamilial de huit unités au 15, rue du Centre, d'une maison unifamiliale au 46, chemin Fraser et de deux projets résidentiels intégrés dans le district du Plateau - situés respectivement au 365-516, boulevard de l'Amérique-Française et au 25-105, rue Marguerite-Maillé.
La conseillère du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré que le projet sera réalisé par Construction Junic et qu'il prévoit la construction de sept immeubles de quatre étages pour accueillir la population croissante du quartier. Sachant que le projet est préoccupant pour de nombreux résidents, elle a l'intention d'organiser une consultation publique avec le promoteur. De plus amples détails à cet égard devraient être communiqués prochainement.
Le conseil a également approuvé une modification au protocole de financement du complexe 4 glaces de la Cité et futur siège des Olympiques de Gatineau. Pour satisfaire aux conditions associées à l’offre de financement d'Investissement Québec, d’un montant de 21 M$, le taux horaire de location d'heure de glace payé par la Ville passera de 302 $ à 310 $/heure, et ce, dès la mise en exploitation du nouveau complexe Branchaud-Brière. Rappelons que la Ville a investi environ 37,8 M$ dans le projet.
Prochaine réunion ouverte au public
Le président du conseil municipal, Daniel Champagne, a indiqué que la réunion de septembre se tiendra en personne et sera accessible au public.