LETTRE
Les Culturiades, 20 ans déjà !
Culture Outaouais et ses partenaires sont très fiers de vous dévoiler les lauréats de la 20e édition des Culturiades, tenue le vendredi 14 novembre au Centre Wakefield-La Pêche. Cinq prix d’excellence et une bourse de création, d’une valeur totale de $22,500, ont été remis à un travailleur culturel, trois artistes, un écrivain et un organisme artistique de la région.
Organisées par la Fondation Culture Outaouais, puis par Culture Outaouais depuis 2015, les Culturiades sont rapidement devenues en Outaouais un événement incontournable de célébration et de reconnaissance du travail des créateurs, des travailleurs culturels et des organismes artistiques de la région.
- Prix de la Ville de Gatineau : l’archiviste de carrière et actuel président de la Société d’histoire de l’Outaouais, Michel Prévost ;
- Prix relève de l’année ($5,000) : Collectif L’Entre-Deux - arts visuels et arts médiatiques ;
- Prix créateur de l’année ($1,500 ) : Mélanie Myers - arts visuels;
- Prix organisme de l’année ($1,500): la Galerie UQO - arts multidisciplinaires ;
- Bourse de résidence de création ($5,000) : Catherine Levasseur-Terrien, pour la poursuite de son travail de création pour le docufiction « The man who sold the world » - arts multidisciplinaires ;
- Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Outaouais ($10,000) : Félix Leclerc : l’alouette en liberté, un roman graphique de Christian Quesnel paru en 2019 aux éditions de l’Homme – littérature.
Edwige Horreaux,
Culture Outaouais