Les déchets
Gratuité au centre de transbordement et possible collecte spéciale
Les élus municipaux se sont réunis le 23 août à la Maison du citoyen pour discuter de la tarification au centre de transbordement, à quelques jours de la séance du conseil municipal. C’est clair, les Gatinois pourront dorénavant apporter les encombrants destinés à l’enfouissement gratuitement au centre de transbordement. Auparavant, le tarif était de 125 $/tonne, avec un prix de 50$ minimum. Ce service sera également accessible aux organismes à but non lucratif et aux petites entreprises de Gatineau.
Les heures de ce centre seront aussi prolongées. En plus des heures habituelles, le centre sera ouvert en soirée le jeudi et le vendredi de 18h à 20h45. Ces deux mesures seront approuvées par les élus lors du conseil municipal du 28 août.
Dans les jours à venir, il pourrait aussi y avoir une collecte spéciale d’encombrants. Plusieurs élus autour de la table exigent une collecte spéciale avant que la Commission sur l’environnement se rencontre.
La présidente de cette commission est d’accord que la situation a évolué depuis le 15 juillet. « Nous avons assisté à une hausse des dépôts sauvages, notamment les encombrants », dit Maude Marquis-Bissonnette. Mme Marquis-Bissonnette dit suivre la situation de près. Tout compte fait, des ajustements pourraient très bien avoir lieu. « Toutes les options doivent être explorées », dit celle-ci.
Il est à noter que le règlement sur les bacs de 120 litres n’a pas encore été mis en place et devrait entrer en vigueur le 15 juillet 2019.
Dans son allocution, le maire a tenu à souligner sa confiance envers Mme Marquis- Bissonnette qui fait un excellent travail, selon lui.
Jocelyn Blondin souligne qu’il y a un problème à l’heure actuelle. « On a manqué notre coup, il faut l’admettre et il n’y a pas de problème avec cela », stipule ce dernier. Il suggère qu’il y ait possiblement une collecte d’encombrants une fois par mois.
Tout bien considéré, certains résidents sont plus vulnérables que d’autres et non pas les moyens de se rendre au centre de transbordement. Ils n’ont pas un véhicule à leur disposition pour pouvoir transporter de gros meubles.
La conseillère Louise Boudrias était déçue de la réunion du 23 août. « Je croyais qu’aujourd’hui, on allait arriver avec des pistes de solutions », évoque cette dernière. Elle désire que la situation se règle le plus rapidement possible. « Il faut aller plus loin que de seulement annuler le frais de 50$ », ajoute-t-elle.
Il y aura une réunion de la Commission de l’environnement le 6 septembre pour évaluer toute la situation et émettre des recommandations quant aux prochaines étapes. Les encombrants sont dorénavant ramassés quatre fois par année, soit au mois d’avril, mai, juillet et octobre.