Les déchets s’accumulent à nouveau dans Aylmer-Nord
Au début du mois de mars, des bouts de bois, des matériaux de construction et des douzaines de sacs d’ordures ont été laissés à l’intersection des chemins Terry Fox et Baillie dans Aylmer-Nord. Ce n’est pas la première fois que des gens déchargent leurs déchets – sacs d’ordures, matériaux, vieux meubles – sur ces terrains semi-boisés et isolés près des limites de la ville. Ça se passe à longueur d’année.
« En tant qu’amateur de plein air soucieux de l’environnement, ça me rend malade de voir ça! », commente Bob Valcov, résident d’Aylmer-Nord. M. Valcov se demande pourquoi ces individus laissent ainsi leurs déchets dans la nature au lieu de les apporter à un site d’enfouissement ou à un éco-centre.
Les résidents de Gatineau peuvent laisser les déchets domestiques, les matériaux de construction et autres à un éco-centre municipal. L’accès y est maintenant gratuit, il suffit de présenter une preuve de résidence.
La Ville de Gatineau opère deux éco-centres, l’une sur le boulevard Carrière dans le secteur Hull et l’autre dans l’Aéroparc du secteur Gatineau. Ce dernier est ouvert tout au long de l’année tandis que celui de Hull est ouvert du printemps jusqu’à l’automne.
Éco-centre dans les secteurs de Gatineau et de Hull
En 2015, la Ville considérait construire un nouvel éco-centre sur le chemin Pink dans le secteur Aylmer mais, au grand désespoir du conseiller de Lucerne Mike Duggan, il n’y a pas eu de suite à ce projet.
« C’était un dossier actif mais il semble que l’administration l’ait abandonné indéfiniment sur une tablette. Je suis mécontent et je vais me battre pour réactiver ce projet. Nous avons besoin d’un éco-centre à Aylmer. Il nous faut plus de planification active sur ce sujet », dit M. Duggan, membre de la Commission sur l’environnement.
L’éco-centre de l’Aéroparc est situé à environ 30 km des Galeries Aylmer. La distance peut décourager les Aylmerois de s’y rendre pour se défaire de leurs déchets. De plus, le fait qu’Aylmer-Nord compte moins de population peut attirer des gens de l’extérieur à venir y laisser leurs déchets.
Les éco-centres acceptent les pneus, les appareils électroniques ainsi que les surplus de recyclage. On demande aux résidents de faire le tri et de placer les objets dans les bacs appropriés. Il n’y a plus de limites.