Les divas de la chanson française au fil du temps
Michel Normandeau, ancien membre du groupe Harmonium, a présenté la conférence « Mes Divas de la chanson française : une histoire de la chanson française au féminin », le 15 janvier à l’Auberge Symmes. Il a montré l’évolution des divas de la chanson française sur une période de 100 ans.
Auteur de trois conférences, le musicien en a présenté une première en 2013. Une dame lui avait conseillé de reproduire ses chroniques à Radio-Canada sous la forme d’exposé. Il a entrepris la tournée de la conférence qui nous intéresse en 2015.
C’est de son grand-père que lui vint l’idée de parler des divas. Ce dernier lui en apprenait sur ces grandes dames de la chanson en lui faisant écouter des disques en vinyle 70 tours. Il lui enseignait l’histoire par l’entremise de la chanson française. « Il a eu une grande influence sur mon cheminement professionnel », soutient M. Normandeau.
Le cofondateur du groupe folk rock québécois a commencé par Thérésa, qui est considérée comme la première diva de la chanson française en 1867. Il est allé jusqu’à Dalida qui était populaire durant les années 1970.
Il souhaite que ses spectateurs apprennent en s’amusant. « Je veux qu’ils aient du plaisir. Ce n’est pas un cours universitaire que je donne. Je veux qu’ils aient du plaisir à écouter ces chansons et à les situer dans le temps. Dans toutes mes conférences, je fais toujours un rapport entre la chanson et l’histoire. »
Par exemple, dans cette conférence, il a parlé des divas des années folles et de la période de la première et deuxième guerres mondiales, entre autres. « Les gens apprécient parce qu’ils apprennent des choses et, souvent, ce sont des airs qu’ils connaissent », poursuit-il.
Il mentionne que ses rencontres s’adressent principalement aux personnes âgées, même si de jeunes adultes se présentent parfois « qui apprécient d’apprendre le cheminement de la chanson au fil des périodes historiques. »
Celui qui habite dans la région de l’Outaouais depuis 40 ans prépare en ce moment une 4e conférence qui devrait être prête cet automne. Elle portera sur l’histoire de la chanson par rapport à l’histoire de l’homme. On y verra l’évolution de la chanson par le biais de la progression de l’être humain.
Pour ceux qui n’ont pu assister à l’exposé de la semaine dernière, sachez que Michel Normandeau reviendra le présenter le 26 février à 13 h 30 au même endroit. Vous devez communiquer avec Lucie Dostie au (819) 592-4857 pour réserver.