Les élèves de l'OrKidstra jouent et récitent des poèmes au festival SPHERE
Tashi Farmilo
OrKidstra, un programme de développement social basé à Ottawa, a récemment participé au festival SPHERE du Centre national des Arts, qui s'est déroulé du 10 au 20 septembre. OrKidstra, connu pour donner aux jeunes des communautés défavorisées les moyens d'agir par le biais de la musique, a amené un ensemble de jeunes musiciens à donner un concert d'une heure au Musée canadien de l'histoire le 15 septembre. Ce festival, consacré à l'exploration de la relation entre les arts et le monde naturel, a offert aux élèves d'OrKidstra une plateforme unique pour démontrer leurs talents tout en contribuant au thème du festival, à savoir la connexion avec la nature.
Fondé en 2007, OrKidstra a été le premier programme inspiré d'El Sistema en dehors de l'Amérique du Sud. Il se concentre sur l'enseignement de compétences de vie telles que le travail d'équipe, l'engagement et la fierté par le biais de la musique. Le programme est passé de 27 enfants à plus de 700 participants issus de 62 milieux culturels et linguistiques. La participation d'OrKidstra au festival SPHERE a mis en évidence les valeurs d'excellence, d'appartenance et de communauté de l'organisation.
Le point culminant de l'événement a été lorsque quatre élèves d'OrKidstra se sont joints à l'Orchestre du Centre national des Arts sur scène pour réciter des poèmes accompagnant Les Quatre Saisons de Vivaldi. La prestation bilingue, où les élèves alternaient entre le français et l'anglais, a apporté une nouvelle interprétation aux vers originaux de Vivaldi. Les membres du public ont fait l'éloge de leur éloquence et de leur présence sur scène, démontrant ainsi l'engagement de l'OrKidstra à former des jeunes gens confiants et animés d'un esprit civique.
Amar Marouf, ancien élève de l'OrKidstra et premier diplômé à être nommé au conseil d'administration, s'est exprimé sur l'événement : « Plus tôt dans la journée, nos camarades de l'OrKidstra ont présenté un ensemble à vent inspirant dans les grandes salles où se trouvent les totems. Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées pour les écouter, et leurs mélodies étaient tout simplement incroyables. Une heure plus tard, nous avons organisé la finale spéciale, au cours de laquelle nous avons lu les poèmes des Quatre Saisons devant une salle comble de plus de 500 personnes. Chaque fois que le CNA collabore avec OrKidstra, il y a toujours quelque chose de magique dans l'air.
OrKidstra continue de faire participer la communauté avec ses prochains concerts de Noël gratuits en décembre. Ces événements auront lieu le 11 décembre à l'Ottawa Technical Secondary School et le 17 décembre au Carleton Dominion-Chalmers Centre, et mettront en vedette plus de 150 jeunes musiciens qui interpréteront une sélection variée de musique classique, de jazz et de musique des Fêtes. Les dons sont encouragés pour soutenir la mission d'OrKidstra, qui consiste à donner aux jeunes les moyens d'agir grâce à la musique, mais aucun billet n'est nécessaire pour entrer. Pour plus d'informations, visitez orkidstra.ca.