Les élus appelés à voter sur la subdivision d’une propriété historique d’Aylmer
Sophie Demers
Une demande visant à construire une garderie d’une capacité de 96 enfants a été formulée pour la propriété à créer située au 59, rue Principale. Pour ce faire, le terrain du 61, rue Principale doit être subdivisé afin d’en créer un nouveau, qui portera le numéro 59, en vue de la construction de la nouvelle garderie.
Le bâtiment actuel situé au 61, rue Principale a été érigé en 1855 pour Robert Conroy, figure marquante de l'histoire d'Aylmer. M. Conroy est né en Irlande en 1811. Homme d'affaires et hôtelier, il s’établit dans le canton de Hull vers 1830. En 1841, il fait construire à Aylmer l'hôtel British, qu’il exploite. Parmi ses nombreuses entreprises, il a mis sur pied une scierie dans le village de Deschênes. Il occupe les fonctions de conseiller municipal d’Aylmer pendant plusieurs années et est élu maire à deux reprises. M. Conroy est décédé à Aylmer en 1868.
Au fil des ans, le 61, rue Principale a abrité divers commerces, dont le Club 61. Il accueille présentement un service de garde.
La valeur de la propriété est estimée à 2 371 800 $. Le Service de l’urbanisme et du développement durable est en faveur du projet.
Le projet vise également le remplacement du revêtement de bois d’un cabanon attaché au bâtiment du 61, rue Principale. Comme la propriété visée est située dans le secteur d’insertion patrimoniale du Vieux-Aylmer, les travaux projetés sont assujettis à l’approbation du conseil municipal. Le projet nécessite également l’octroi par le conseil de dérogations mineures.
Les élus étaient appelés à voter sur le projet lors de la séance du conseil municipal du 26 août. Toutefois, l’issue du vote n’était pas encore connue au moment de mettre sous presse.
Trad. : MET