Les enfants de 4 ans pourront aller à l’école à la Commission scolaire Western Quebec
La Commission scolaire Western Quebec (WQSB) a annoncé l’ajout de cinq nouvelles classes de maternelle de quatre ans (K4) à temps plein dans la région, il y a quelques semaines, dont deux dans le secteur d’Aylmer.
Selon un communiqué de presse publié le 13 février, les nouvelles classes accordées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) porteront à 15 le nombre total de classes de K4 à temps plein de la WQSB dans la région d’ici la rentrée scolaire 2020-2021.
Actuellement, la WQSB offre le programme dans dix écoles de la région, dont l’école primaire Dr. S.E. McDowell à Shawville, l’école primaire Onslow à Quyon et l’école primaire Buckingham à Gatineau.
Parmi les cinq nouveaux programmes qui seront offerts par la WQSB, deux d’entre eux seront offerts à l’école primaire Lord Aylmer et à l’école primaire Eardley respectivement.
Gratuite, chaque classe aura une capacité maximale de 17 élèves et les inscriptions seront prises sur la base du premier arrivé, premier servi, selon le directeur des communications de la WQSB, François Raymond.
« Il y aura une liste d’attente », a-t-il déclaré.
« Mais dès que nous aurons 17 enfants et que personne n’annulera, ces 17 élèves seront ce que nous avons. Nos écoles locales sont déjà assez chargées. Nous ne pouvons pas ouvrir un nombre infini de places et nous n’avons pas une somme d’argent illimitée. Cela va de pair avec le financement que nous recevons du [MEES] ».
M. Raymond a expliqué que les nouvelles classes provenaient de la mission du MEES d’étendre son nombre de programmes de pré-maternelle à l’ensemble de la province.
Il a ajouté que les écoles spécifiques où les nouveaux programmes seront mis en œuvre ont été sélectionnées en fonction du niveau socio-économique de chaque région, qui est déterminé en fonction de divers facteurs, dont le salaire moyen selon le code postal et le niveau d’éducation des mères des enfants.
En somme, le programme a pour but de favoriser le développement des enfants et de les préparer au programme d’éducation préscolaire de la commission scolaire pour les enfants de cinq ans.
Conformément au programme provincial de garderie « Meeting Early Childhood Needs », les classes ont pour but d’offrir à tous les enfants des chances égales, un développement bien équilibré, de leur donner confiance en leurs compétences et de leur donner du plaisir à apprendre, a déclaré M. Raymond.
Des informations supplémentaires, notamment les horaires d’inscription, les procédures et les critères d’admissibilité, seront dévoilées ultérieurement. (Trad.)