Économie locale
Les entreprises de Gatineau ciblées par le fonds d’aide Covid-19 de 3,1 M$
En réponse à la crise économique causée par la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Québec a débloqué plus de 3 millions de dollars pour les entreprises de Gatineau. Selon un communiqué de presse émis par la Ville de Gatineau le 21 avril dernier, ces fonds proviennent de l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement provincial et seront contrôlés par ID Gatineau qui guidera les entreprises et leur fournira des mesures de soutien.
Doté d’un total de 3 130 845 $, on a expliqué que le programme vise à avoir un impact direct sur les entreprises locales qui sont en difficulté à cause de la COVID-19. On a ajouté que les critères d’admissibilité concernent les entreprises qui sont en activité dans la province depuis au moins un an, qui ont fermé temporairement, qui sont susceptibles de fermer ou doivent fermer, qui maintiennent ou sont sur le point de reprendre leurs activités, et celles qui peuvent démontrer qu’elles ont été directement touchées financièrement et opérationnellement par la crise.
Le site web du gouvernement provincial explique que le programme offrira un soutien aux entreprises avec des remboursements directs de prêts allant jusqu’à 50 000 dollars. Les propriétaires d’entreprises intéressés peuvent demander l’aide financière du programme en remplissant un formulaire de préqualification sur le site Web d’ID Gatineau - https://idgatineau.ca/coronavirus-covid-19-2 - ou poser des questions à ce sujet en appelant le 819-921-1477.
Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, a déclaré que l’aide financière sera un excellent moyen d’aider les entreprises locales pendant la pandémie et a souligné l’importance pour les citoyens de les soutenir également. « Nous pouvons tous faire notre part en achetant des produits locaux », a-t-il déclaré. « J’invite les citoyens à faire preuve de solidarité et à continuer d’encourager les commerces de leur quartier ».