Les entreprises locales tirent le meilleur parti de la pandémie de COVID-19
Alors que la pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur l'économie, un certain nombre de gens d'affaires locaux se sont engagés à donner à la communauté une raison de sourire.
---Cartes postales pour la communauté
Espérant avoir un impact positif sur la communauté grâce à un projet artistique d'inspiration locale, Suzanne Fortin, propriétaire de PRIOS, une boutique de cartes postales située à Aylmer, invite les résidents à soutenir sa plus récente initiative.
Intitulée Cartes postales & priorités, Mme Fortin a expliqué que l'objectif de cette initiative est de contribuer à des causes importantes en versant une partie des recettes de son entreprise à des organismes de bienfaisance et à des organismes à but non lucratif locaux. Depuis la première semaine d'août, la moitié des recettes tirées de la vente des cartes postales de PRIOS ou 1 dollar par carte vendue (selon le montant le plus élevé) sera versée à la communauté pour le reste de l'année 2020, a déclaré Mme Fortin.
PRIOS, qui n'est pour l'instant qu'une boutique en ligne, vend des cartes postales montrant de splendides photos d'Aylmer – toutes prises par Mme Fortin. Se voulant une abréviation de « priorités », PRIOS vise à soutenir des causes locales importantes, qu'il s'agisse de faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux ou d'aider des particuliers.
Mme Fortin, une Aylmeroise, croit que la vente de cartes postales est un excellent moyen de mettre en valeur la communauté et de nouer des liens avec les résidents pendant la pandémie de COVID-19. Notant que le soutien de la communauté joue un rôle important dans la croissance de ses activités, Mme Fortin a dit vouloir élargir sa sélection de cartes postales dans un avenir rapproché.
Elle est également heureuse de lancer un service de gestion des priorités en 2021, appelé Le Secrétariat PRIOS, qui vise à aider les gens à composer avec des projets difficiles et à résoudre d’épineux dilemmes. Entreprise en démarrage lancée en 2019, PRIOS repose sur le désir de Mme Fortin de redonner à la communauté et sur son amour pour Aylmer.
---De la ferme à la table
À la Ferme l'Éco des Champs, Mélanie Varin-Lacasse et ses partenaires d'affaires, Rémi Vaillant, Patrick St-Hilaire et Jean-Philippe Tremblay, sont ravis de pouvoir faire d'Aylmer un meilleur endroit, un légume à la fois. Ouverte à la fin juillet, l'Éco des Champs est une ferme maraîchère de sept acres située au 482, chemin Eardley - à l'intersection du chemin Terry-Fox et de la route 148. Mme Varin-Lacasse a expliqué que l'entreprise a vu le jour en juillet 2019, lorsqu'elle et ses associés ont acheté ce qui semblait être la propriété idéale pour exploiter une ferme dans la région.
Fournissant tous les types de légumes - y compris des betteraves, des courgettes et des carottes - la ferme cultive la plupart de ses produits, sinon tous, sur place et dispose d'un kiosque en bois où les gens peuvent acheter les produits, à la façon d’un marché public. Hormis les légumes, le poulailler de la ferme a été jusqu'à présent une attraction populaire pour les visiteurs, surtout les plus jeunes, a déclaré Mme Varin-Lacasse.
Bien que la ferme soit principalement gérée par des bénévoles et des employés à temps partiel, Mme Varin-Lacasse a indiqué qu'ils devront probablement embaucher quelques employés l'année prochaine. « Cette année a été exceptionnelle », a déclaré Mme Varin-Lacasse. « Beaucoup de gens sont venus nous soutenir ».
L'achat de produits locaux ayant été encouragé plus que jamais pendant la pandémie, Mme Varin-Lacasse a déclaré que la ferme en avait probablement profité financièrement. La ferme est ouverte les jeudis et vendredis de 9 h à 14 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 16 h. Les mesures de sécurité COVID-19 doivent être respectées.