LETTRE
Les femmes et les élections municipales le 5 novembre 2017
Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2017, l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) lance un appel aux femmes de l’Outaouais à se présenter comme candidates aux élections municipales qui auront lieu le 5 novembre 2017 au Québec.
Sachant que les femmes constituent la moitié de la population, il est nécessaire que cette réalité soit reflétée dans les instances décisionnelles. En effet, il est légitime que les femmes détiennent avec les hommes des positions d’autorité et d’exercice de pouvoir dans le système politique pour représenter de manière plus juste et plus équitable la population. Par ailleurs, l’égalité dont il est question implique une égalité diversifiée, pluraliste, constituée de femmes de différentes origines et cultures et de minorités visibles.
Même si de plus en plus de femmes réussissent à franchir les barrières qui les empêchent de se présenter en politique, il reste néanmoins du chemin à faire pour atteindre la parité dans les instances décisionnelles. En Outaouais, parmi les 67 municipalités, 55 représentent des conseils municipaux majoritairement masculins. C'est pourquoi AGIR accompagnera les femmes qui se présenteront en politique municipale.
Pour encourager plus de femmes à présenter leurs candidatures, la page Facebook “Municipales Outaouais 2017” est disponible en ligne. Ce sera un lieu propice pour trouver des outils et de l'information sur la politique municipale jusqu'aux élections.
Amélie Mathieu, AGIR, Gatineau