LETTRE
---- Les femmes nous demandent de contacter nos députés
Le financement fédéral des nouveaux réacteurs nucléaires est une grave erreur qui bloque toute action réelle contre le changement climatique, selon plus de 100 femmes leaders de chaque province, territoire et de nombreuses communautés autochtones. En septembre 2020, nous avons écrit au gouvernement fédéral pour demander l'arrêt du financement des nouveaux réacteurs nucléaires.
Le Canada est membre d'un traité international sur les déchets nucléaires et a l'obligation légale de minimiser la production de déchets radioactifs. Le financement fédéral de nouveaux réacteurs nucléaires serait une abnégation de cette obligation.
Nous demandons instamment aux députés de rejeter les nouveaux réacteurs nucléaires, appelés "SMR". Ils sont présentés comme une solution miracle pour faire face à l'urgence climatique. C'est faux. En fait, les SMR empêchent une action rapide et efficace pour répondre à l'urgence climatique. Les SMR ne seront pas produits avant de nombreuses années. Ils prendraient beaucoup trop de temps pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils détournent l'argent et l'attention des technologies à faible émission de carbone peu coûteuses qui sont prêtes à être déployées dès maintenant.
L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont déjà les sources d'électricité les moins chères et dont la croissance est la plus rapide au monde. Un rapport de Deloitte de 2018 a noté que l'énergie solaire et éolienne améliore les réseaux électriques. Il a constaté que l'intermittence n'est plus une préoccupation en raison des progrès rapides des technologies de stockage.
Un financement accru de l'efficacité et de la conservation de l'énergie serait également une bien meilleure utilisation de l'argent des contribuables que la charité envers l'industrie nucléaire, selon un rapport de 2018 du Conseil de l'énergie de la génération au ministre des Ressources naturelles du Canada . Il a constaté que "Un bon tiers de notre engagement en matière d'émissions à Paris pourrait être atteint en améliorant l'efficacité énergétique." Cela permettra de créer des milliers d'emplois et de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
Le principal produit des réacteurs nucléaires est un poison radioactif mortel qui reste dangereux pour toute forme de vie pendant des centaines de milliers d'années. Il n'existe aucune méthode sûre et éprouvée pour maintenir les déchets radioactifs hors de l'environnement pendant des milliers d'années.
Veuillez demander à votre député d'insister sur cette question auprès de ses collègues du Cabinet et de mettre fin au soutien et au financement par les contribuables des soi-disant petits réacteurs nucléaires modulaires. ( Traduit )
Signé par plus de 100 leaders canadiens
Du Nunavut à la Nouvelle-Écosse, des Prairies au Yukon et à la Colombie-Britannique