LETTRE
Les fonctionnaires ont pris près d'un demi-million de congés de maladie en 2015
Des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables (FCC) montrent que les fonctionnaires œuvrant au gouvernement du Québec et assujettis à la Loi sur la fonction publique ont pris 491 255 congés de maladie en 2015, seulement. En moyenne, cela représente près de deux milles (1923) congés de maladie pris par jour ouvrable, à travers la fonction publique québécoise, tous ministères confondus.
Sans surprise, 44 des 50 journées où il s’est pris le plus de congés de maladie sont des lundis et des vendredis.
La FCC a compilé la liste des ministères et organismes ayant le plus de congés de maladie par employé et a découvert que la Commission de la fonction publique (CFP) y trône en tête avec en moyenne 14 congés de maladie par employé en 2015.
Il est ironique de voir un organisme censé jouer un rôle de surveillance sur l’ensemble de la fonction publique donner ainsi le mauvais exemple. Dans l’ensemble, nous croyons que le gouvernement devrait exercer un plus grand contrôle sur la façon dont les fonctionnaires utilisent leurs congés de maladie pour éviter les abus. Il s’agit d’un élément que le gouvernement devra avoir à l’œil lors de la négociation de la prochaine convention collective.
Finalement, en chiffres absolus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale remporte la palme d’or avec 62 830 congés de maladie pris en 2015.
Carl Vallée, Directeur, Québec FCC, Montréal