LETTRE
Les fonctionnaires québécois prennent 49% plus de congés de maladie
Dans le cadre de l’édition 2019 de son rapport annuel Rappel à la réalité de la Fête du Travail, la Fédération canadienne des contribuables souligne le nombre particulièrement élevé de congés de maladie chez les fonctionnaires, en particulier ceux du gouvernement du Québec.
On ne sait pas s’il s’agit d’une épidémie de bureaucratite aiguë, ou s’ils travaillent bel et bien dans la maison qui rend fou, mais il est inquiétant de constater que nos pauvres fonctionnaires sont malades 50 % plus souvent que leurs confrères du secteur privé. Si leurs conditions de travail les rendent malades, peut-être qu’ils devraient faire comme le reste d’entre nous et aller travailler dans le secteur privé.
Selon le rapport, les employés du gouvernement du Québec ont pris, en moyenne, 13 jours de congé de maladie au cours de la dernière année. Il s’agit de 4,3 jours de plus que les 8,7 jours pris en moyenne par leurs confrères du secteur privé. À ce titre, les fonctionnaires québécois arrivent deuxième en importance pour cause de maladie au pays, derrière les fonctionnaires albertains (14,4 jours). Toujours selon le rapport, partout au pays, les employés gouvernementaux ont tendance à s’absenter plus souvent pour cause de maladie que leurs confrères du secteur privé, avec une moyenne de 12,2 jours par année, contre une moyenne de 6,9. En moyenne, les employés gouvernementaux au Canada prennent 77% plus de jours de congés de maladie que leurs confrères du secteur privé.
Avec la taille de la fonction publique québécoise, ces jours de congés s’accumulent rapidement et finissent par coûter très cher aux contribuables. La prochaine fois que les syndicats de fonctionnaires viendront en demander encore plus, peut-être que ce sera au tour des contribuables de s’absenter pour cause d’écœurantite aiguë.
Renaud Brossard,
Fédération canadienne
des contribuables
Montréal