Élections municipales 2025
Les Gatinois choisissent la continuité : Maude Marquis-Bissonnette réélue, Action Gatineau majoritaire
Sophie Demers
Bien malin celui qui aurait pu deviner le dénouement de l'élection du 2 novembre, alors que la course a été extrêmement serrée jusqu’à la toute fin entre Mario Aubé, chef d’Équipe Mario Aubé, et Maude Marquis-Bissonnette, mairesse sortante et cheffe d’Action Gatineau. Alors que M. Aubé a conservé une avance sur sa rivale tout au long de la soirée, l’écart qui séparait les deux candidats s’est mis à fondre, jusqu’à ce que la tendance s’inverse et que Maude Marquis-Bissonnette prenne les devants et que sa victoire soit confirmée. Mario Aubé a concédé sa défaite tard en soirée, une fois le dépouillement terminé dans 80 des 100 bureaux de vote.
Maude Marquis-Bissonnette (Action Gatineau) a été réélue avec 41 569 voix (51 %), et son parti sera majoritaire à la table du conseil municipal. L’élue était suivie de près par Mario Aubé (Équipe Mario Aubé), qui a récolté 38 203 voix (47 %) et est parvenu à faire élire sept candidats, qui occuperont autant de sièges à la table du conseil. Pour sa part, le troisième candidat à la mairie de Gatineau, Rémi Bergeron (indépendant), a recueilli 1 518 voix (2 %).
Un total de 82 257 résidents de Gatineau ont exercé leur droit de vote à l’élection du 2 novembre, représentant un taux de participation de 41 %.
Voici les résultats des candidats élus aux postes de conseillers municipaux pour chacun des 19 districts :
District d'Aylmer (1)
Vincent Roy – Action Gatineau : 2 298 voix (65 %)
District de Lucerne (2)
Sonia Ben-Arfa – Action Gatineau : 2 457 voix (57 %)
District de Deschênes (3)
Caroline Murray (sortante) – Action Gatineau : 2 665 voix (67 %)
District du Plateau (4)
Bettyna Belizaire (sortante) – Action Gatineau : 3 029 voix (69 %)
District de Mitigomijokan (5)
Rachel M. Deslauriers – Action Gatineau : 2 244 voix (56 %)
District du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau (6)
Adrian Corbo – Action Gatineau : 2 889 voix (73 %)
District de Hull–Wright (7)
Steve Moran (sortant) – Action Gatineau : 1 904 voix (62 %)
District du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond (8)
Isabelle Cousineau – Action Gatineau : 1 826 voix (49 %)
District de l'Orée-du-Parc (9)
Isabelle N. Miron (sortante) – Action Gatineau : 2 576 voix (57 %)
District de Limbour (10)
Julie Bélisle – Équipe Mario Aubé : 3 020 voix (52 %)
District de Touraine (11)
Tiffany-Lee Norris Parent (sortante) – Action Gatineau : 2 068 voix (51 %)
District de Pointe-Gatineau (12)
Marc Carrière – Équipe Mario Aubé : 1 612 voix (51 %)
District du Carrefour-de-l'Hôpital (13)
Catherine Craig-St-Louis (sortante) – Action Gatineau : 2 319 voix (55 %)
District du Versant (14)
Luc Chénier – Équipe Mario Aubé : 2 916 voix (57 %)
District de Bellevue (15)
Chloé Bourgeois – Équipe Mario Aubé : 2 891 voix (57 %)
District du Lac-Beauchamp (16)
Timmy Jutras – Équipe Mario Aubé : 2 122 voix (57 %)
District de la Rivière-Blanche (17)
Jean Lessard (sortant) – Équipe Mario Aubé : 3 266 voix (68 %)
District de Masson-Angers (18)
Michael Korhonen – Équipe Mario Aubé : 3 774 voix (80 %)
District de Buckingham (19)
Edmond Leclerc (sortant) : 2 874 voix (61 %)
Les secteurs de Hull et d’Aylmer ont été balayés par Action Gatineau, tandis que les candidats de l’Équipe Mario Aubé ont tout raflé dans l’est, bastion de leur chef.
Ainsi, pour les quatre prochaines années, les membres d’Action Gatineau occuperont une majorité de onze sièges à la table du conseil municipal. L'Équipe Mario Aubé est parvenue à faire élire sept candidats, qui occuperont autant de sièges à la table du conseil. Enfin, le siège restant sera celui d’Edmond Leclerc, désormais l’unique indépendant à siéger au conseil municipal.
Trad. : MET


