LETTER
LETTRE
Les gens d’Aylmer ont droit à un hôpital
Les médias font écho de beaucoup de pressions de certains groupes pour implanter le nouvel hôpital au centre de Gatineau (Hull). Selon moi, les élus, décideurs et citoyens d’Aylmer doivent aussi prendre parole.
En termes d’accessibilité, un potentiel hôpital près du boulevard des Allumetières (et d’un futur système de transport collectif) serait aussi accessible, sinon plus, que les hôpitaux de Hull, Gatineau et Papineauville (les trois hôpitaux existants de Gatineau). Un hôpital à Aylmer aurait le potentiel d’être aussi respectueux de l’environnement qu’un hôpital à Hull. Un hôpital n’a pas nécessairement besoin d’une grande surface de stationnement. L’étalement urbain est un fléau qu’il faut limiter, mais pas nécessairement au détriment des populations déjà établies. Quelles sont les actions des gouvernements pour éviter l’étalement urbain à l’ouest et au nord de Gatineau ?
Aylmer est sans contredit le pôle principal de développement domiciliaire de Gatineau (en surface mais aussi en densité). Aylmer n’est pas qu’une banlieue, nous avons un centre-ville dynamique, bientôt Aylmer sera aussi densément peuplé que Hull. Il est temps que nos différents gouvernements investissent en infrastructure. A l’ouest de Vanier, on construit nombre d’écoles, on enlève un aréna, puis les décideurs semblent hésiter à y implanter le nouvel hôpital. Qui décide à Gatineau ? les promoteurs immobiliers ? Le nouvel hôpital sera pour les citoyens; implantons-le là où il y a une absence d’hôpital et où le besoin futur sera frappant: Aylmer
Il existe plusieurs possibilités de sites pour la construction du nouvel hôpital; on peut même penser carrière Lafarge et terrain de golf (Aylmer était la ville avec le plus grand nombre de golf).
Exprimons-nous, entre autres, dans le Bulletin d’Aylmer, celui-ci est un joyau pour les citoyens.
Eric Beaudoin
Aylmer