Mise à jour de la COVID 19
Les gouvernements procèdent à de vastes fermetures
Avec l’augmentation des cas de coronavirus dans la province, le gouvernement du Québec a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour limiter les contacts sociaux et empêcher la propagation du virus.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré, lors d’une conférence de presse le 23 mars, que tous les commerces non essentiels - qui comprennent les centres commerciaux, les restaurants (sauf les restaurants avec comptoirs de mets à emporter) et les commerces de soins personnels (salon de coiffure, spa) - seront fermés dans toute la province, et ce, jusqu’au 13 avril.
Tous les magasins non essentiels doivent fermer avant minuit le 24 mars, a déclaré M. Legault.
Les journaux resteront ouverts en tant que « service essentiel ».
La fermeture des écoles, des structures d’accueil non essentielles et des lieux de divertissement est prolongée jusqu’au 1er mai, a indiqué M. Legault lors d’une conférence de presse le 22 mars.
Le ministre de l’Éducation du Québec, Jean François Roberge, a ajouté que tous les examens de fin d’année du ministère et tous les examens des commissions scolaires ont également été annulés.
En outre, tous les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits, notant que les gens doivent maintenir une distance sociale minimale de deux mètres des autres, dans la mesure du possible.
Les services essentiels tels que les supermarchés, les pharmacies et les médias demeureront ouverts.
M. Legault a déclaré qu’une liste officielle des services essentiels sera mise à jour régulièrement.
M. Legault a noté que 628 Québécois ont été touchés par le virus - une augmentation de 409 cas par rapport à la veille. Plus de 40 personnes ont été hospitalisées - dont 20 en soins intensifs - ce qui représente une augmentation de 21 et de 7 cas respectivement. La province a confirmé quatre décès à ce jour.
La province attend près de 2 000 résultats de tests et a confirmé plus de 1 100 tests négatifs.
Dans l’Outaouais, huit personnes ont été infectées. Le 20 mars, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a déclaré que le nombre de cas positifs de COVID 19 dans la région était de deux.
Les responsables du CISSSO ont déclaré au Bulletin qu’en date du 23 mars, ils avaient administré 1 703 tests de dépistage et qu’ils attendaient 505 résultats. Un cas a été annoncé dans le Pontiac, dans la région de Fort-Coulonge.
Les personnes présentant les symptômes de la COVID-19 sont priées d’appeler les lignes téléphoniques désignées par le Service du Québec : 1-877-644-4545 et 1-819-644-4545.